64% de consommateurs considèrent les outils de communication, tels qu'internet, les smartphones ou encore les réseaux sociaux, comme un moyen de mieux faire leurs achats, explique  un sondage Viavoice pour le salon professionnel Equipmag, dédié aux points de vente et à la distribution, qui aura lieu en septembre prochain. Ces technologies permettent en effet à 64% des Français d'être mieux informés sur les produits qu'ils achètent. Utiliser ces outils de communication pour optimiser ses achats reste pour le moment une question de génération. 74% des consommateurs âgés de 18 à 24 ans, et 72% chez les 25-34 ans, jugent la technologie comme une bonne solution pour effectuer de meilleurs achats. Une proportion qui tombe à 45% chez les 65 ans et plus.

Les Français sont en tout cas presque unanimes (94%) pour estimer qu'Internet, smartphones et autres réseaux sociaux, joueront un rôle majeur dans les années à venir. Pour l'heure, la distribution physique dispose encore d'une marge de manoeuvre, par rapport aux achats en ligne, grâce à la possibilité pour les clients de pouvoir essayer les produits (53%) et de bénéficier des conseils d'un vendeur (37%).

Ce sondage a été réalisé les 12 et 13 avril, auprès d'un échantillon de 1 010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.