L'organisation en charge de la promotion de l'USB, qui regroupe HP, Intel, Microsoft, Renesas Electronics et Texas Instruments, a annoncé une refonte des connecteurs USB. Parmi les évolutions attendues, les connecteurs seront réversibles. Aujourd'hui, il y a un sens bien particulier pour pouvoir les brancher correctement. A la manière d'Apple avec l'iPhone 5 qui a revu son connecteur Lightning pouvant se brancher lui aussi indifféremment dans un sens ou dans l'autre.

Toujours dans les traces d'Apple, le connecteur USB de type C, puisque c'est de lui qu'il s'agit, va voir également sa taille rétrécir pour se rapprocher de celle de l'USB 2.0 Micro B. Ce dernier est notamment présent sur la plupart des téléphones. Ce branchement a vocation à fournir de l'énergie, à faire transiter des données et des vidéos sans avoir besoin d'un autre connecteur. Par contre mauvaise nouvelle, les prochaines connectiques ne seront pas compatibles avec les ports USB actuels. Le projet de refonte prévoit néanmoins la création de câbles et d'adaptateurs pour assurer l'utilisation des anciens appareils.

Les projets du Promoter Group vont être diffusés auprès des industriels à partir du premier trimestre 2014. Les spécifications finales seront publiées au milieu de l'année prochaine.