Pour accélérer le développement de ses voitures connectées, Renault-Nissan annonce un accord avec Microsoft pour exploiter les capacités de traitement d'Azure.

L'Image du jour

Pour accélérer le développement de ses voitures connectées, Renault-Nissan annonce un accord avec Microsoft pour exploiter les capacités de traitement...

Les Fintech bousculent la finance

Dernier Dossier

Les Fintech bousculent la finance

Quelque 4 000 Fintechs existeraient dans le monde, sûrement une faible minorité d'entre elles subsistera dans les trois ans. Une chose est sûre, depui...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Le Conseil National des Barreaux passe à la bureautique SaaS open source

Avec l'adoption d'Open-Xchange et d'un cloud privé externalisé, les avocats basculent sur un collaboratif SaaS sécurisé. (crédit : D.R.)

Avec l'adoption d'Open-Xchange et d'un cloud privé externalisé, les avocats basculent sur un collaboratif SaaS sécurisé. (crédit : D.R.)

Le Conseil National des Barreaux qui représente les 65 000 avocats de France, a opté pour l'offre bureautique open source en mode SaaS, Open-XChange, comprenant également messagerie et stockage de fichiers. Elle est hébergée par SFR.

Institution au statut spécifique, le Conseil National des Barreaux (CNB) unit et représente les 65 000 avocats de France. Non seulement il fixe les bonnes pratiques de la profession mais il lance ce 10 mars 2016 un SaaS bureautique pour l'ensemble de ses membres. Basé sur la solution open-source Open-Xchange, ce SaaS est hébergée en mode cloud privé par SFR. Bien entendu, la sécurité (comprendre : la confidentialité stricte des échanges des avocats) est un de ses points forts.

Chaque avocat va donc pouvoir disposer, aux frais du CNB, d'une adresse de messagerie @avocat-conseil.fr permettant l'envoi de messages sécurisés vers ses confrères et clients, d'un carnet d'adresses, d'un agenda, d'un gestionnaire de tâches, d'un espace de stockage en ligne, d'un outil de messagerie instantanée entre avocats et d'un archivage chiffré. L'offre de base -gratuite pour l'avocat- comprend 100 Go de stockage (moitié pour la messagerie, moitié pour le stockage de fichiers). Des options payantes sont possibles, par exemple la mise en oeuvre des modules Open-Xchange de bureautique en ligne ou l'accroissement de l'espace de stockage. L'architecture OSGi (Open Services Gateway initiative) permet l'adjonction ou la suppression aisées de modules.

Pour se connecter, l'avocat devra normalement utiliser sa clé e-barreau. Mais, notamment en déplacement, il pourra aussi adopter une identification à double facteur associant d'une part un couple identifiant/mot de passe et d'autre part un code envoyé par SMS.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
20 Mars 1989 n°360
Publicité
Publicité