Après des mois de blocages, les différents consortiums chargés de définir le futur standard Wi-Fi à haut débit, 802.11n, s'étaient mis d'accord avant les vacances pour définir un standard de compromis dont les spécifications préliminaires devaient être publiées en Novembre. Cet effort semble désormais largement compromis. L' EWC (Enhanced Wireless Consortium), un nouveau groupe mené par Intel vient en effet d'annoncer la création d'une spécification rapide, et son intention de la proposer comme candidate pour le standard 802.11n. Selon Bill Bunch, le directeur produit de Broadcom, un autre membre de l'EWC, la spécification proposée par le groupe est le fruit de la fusion des propositions des groupes TgnSync et WWISE les deux coalitions jusqu'alors opposées au sein de l'IEEE.

Mais pour Greg Raleigh, le CEO d'Airgo, l'une des rares sociétés à disposer aujourd'hui d'une puce de classe 802.11n, la création de l'EWC, n'est rien d'autre qu'une tentative de passage en force à l'IEEE avec une proposition qui ignore largement certains besoins de l'industrie. "Selon nous, la spécification EWC n'inclut pas tout le support requis par les terminaux mobiles" indique ainsi Nico Van Vaes, le responsable chez Nokia de la standardisation 802.11n.

Pour certains observateurs du marché, la man½uvre d'Intel et de ses alliés dont Broadcom, Atheros et Marvell (qui pèsent environ 75% des ventes de chipsets Wi-Fi mondiales) vise à exclure d'exclure la petite start-up qui a devancé tous les grands sur le marché des technologies d'antennes multiples MIMO et dont la technologie devait former la base du futur standard (Airgo est le constructeur qui fournit les puces qui équipent les équipements MIMO de Linksys et Belkin).

En tentant par tous les moyens de court-circuiter la procédure de consensus décidée cet été, les poids lourds du marché ne souhaiteraient pas vraiment faire évoluer le standard, mais tout bêtement le contrôler afin de protéger leurs parts de marché. C'est texto l'analyse du cabinet ABI, qui explique que si Intel, Broadcom, Atheros et Marvell, "qui ont pris du retard pour amener le multiplexage spatial au marché, peuvent faire évoluer la proposition de standard, Airgo devra revoir en profondeur son design", donc perdre son avance.

Les plus cyniques remarqueront qu'Intel n'en est pas à son coup d'essai. Il s'est déjà entendu ave Cisco pour développer un jeu d'extensions propriétaires à Wi-Fi pour améliorer la sécurité et la gestion radio dans l'espoir d'en faire un futur standard (de fait). Il a, par ailleurs, réussi à semer une belle zizanie dans le processus de normalisation (à ce jour avorté) d'UWB. Objectif, contrôler le plus étroitement les standards radio que le géant considère comme une clé de son développement dans les terminaux nomades du futur, notamment avec ses puces Centrino mais aussi ses puces Xscale…