Aux Etats-Unis, le coût lié aux violations de données a augmenté de 9% l'an dernier, pour s'établir à 5,4 millions de dollars. C'est ce qu'indique la 9ème étude annuelle publiée ce lundi par l'Institut Ponemon. Le coût moyen par donnée compromise s'est élevé à 201 dollars en 2014, contre 188 dollars en 2013, selon l'enquête 2014 « Cost of a Data Breach United States » qui s'est appuyée sur les expériences de violations de données de 61 entreprises américaines représentant plus de douze secteurs d'activités différents. Le rapport conclut que la principale raison de la forte augmentation des coûts est « la perte de clients suite à la violation de données due à des dépenses supplémentaires nécessaires pour préserver l'image de marque et la réputation de l'organisation ».

Pour réaliser son enquête, l'Institut de recherche sponsorisé par IBM a interrogé plus de 500 personnes directement impliquées dans des entreprises et des organismes gouvernementaux victimes de violation de données.

L'organisme a souligné que cette augmentation de 9% des coûts liés à la violation des données constituait un grand changement par rapport aux dernières années où ils avaient peu augmenté ou diminué. En 2011, le coût moyen par intrusion s'élevait à 214 dollars.  La note inclut les experts scientifiques, l'assistance téléphonique externe les souscriptions de surveillance du crédit gratuit, les rabais aux clients pour faire amende honorable, les enquêtes internes et juridiques et toute la charge de travail qu'implique une brèche.

Les industries fortement réglementées comme la santé, le transport, l'énergie, les services financiers, les communications, les produits pharmaceutiques et le secteur manufacturier sont les plus impactées. La santé figure en tête des charts avec en moyenne un coût de 316 dollars par donnée perdue, suivie par le transport avec près de 286 dollars.