Son identité était un secret et pourtant l'homme derrière la création du Bitcoin existe bel et bien. Des journalistes de Newsweek l'ont retrouvé. Paradoxe, son patronyme est bien Satoshi Nakamoto et non un pseudonyme. Par contre, on est loin du mythe du jeune génie ou du nom d'un groupe mystérieux. La seule photo publiée par l'hebdomadaire montre un homme de 64 ans. Il est né au Japon en 1949 et il est venu aux États-Unis à l'âge de 10 ans. Il est diplômé en physique de l'Université Polytechnique de Californie à Pomona. Il vit à Temple City près de Los Angeles, mais refuse de parler de son rôle dans la création de la monnaie virtuelle.

Nos confrères américains ont tenté de l'interroger à son logement mais avant d'appeler la police, il leur a dit qu'il n'est plus impliqué dans Bitcoin. « Elle est dans les mains d'autres personnes qui en ont la charge et je n'ai plus de liens avec cela ». Des propos confirmés par Gavin Andresen, chef scientifique de la Fondation Bitcoin : « Nakamoto a cessé de faire des changements de code dans Bitcoin et a disparu de la circulation au début 2011 ». Il rappelle qu'il n'avait de contacts avec le fondateur que par e-mail.

Bitcoin est un système de paiement peer-to-peer qui utilise des algorithmes Open Source chiffrés pour créer des unités monétaires numériques et permettre leurs transferts. Cette monnaie virtuelle a un cours et il a fortement fluctué ces derniers temps. Ainsi, la société Mt.Gox a déposé le bilan après avoir perdu 850 000 bitcoins (470 millions de dollars). De plus, l'aventure a tourné au drame à Singapour où la dirigeante de la plateforme Bitcoin Firts Meta a été retrouvée morte.