Le Crédit Lyonnais (LCL, aujourd'hui filiale du Crédit Agricole) a six millions de clients particuliers en France auxquels il faut ajouter 27 000 entreprises et 315 000 professionnels qui génèrent 3,7 milliards d'euros de produit net bancaire. Les clients sont servis au travers de 2064 implantations par 20 700 salariés. La gestion de ces implantations et des objectifs commerciaux de chaque agence sont désormais entre les mains d'Igor (Intranet Géomarketing Organisation du Réseau).

Avant 2006, les implantations commerciales et la dynamique associée étaient gérés dans des applicatifs géo-marketings très verticaux par des cellules locales. A partir de la fin 2006, une réflexion a débuté pour supprimer ces cellules locales, créer une fonction d'optimisateur de réseau et se doter d'un outil plus moderne. Par ailleurs, il fallait pouvoir définir avec plus de pertinence les objectifs des commerciaux en disposant d'arguments précis.

Le groupe devait aussi disposer d'un outil simple pour décider d'implantations d'agences ou de déménagements en fonction de la population dans la zone de chalandise, de la localisation d'agences concurrentes, des emplacements commerciaux générant du trafic, etc. Il fallait également être en mesure d'expliquer aux équipes la justesse des décisions prises. Bien entendu, le géomarketing s'appuyant sur des données économiques, démographiques et commerciales avec géolocalisation, ces données devaient être mises à jour par un prestataire capable de garantir la fraicheur et la pertinence des informations.
Enfin, il était indispensable que l'outil mis en place soit de type « presse-bouton », très intuitif dans son fonctionnement, afin que les personnes en ayant besoin soient incités à l'utiliser.

Crédit photo : D.R.