Le Crédit Mutuel Arkea lance sa première application pour les Google Glass. Ayant toujours misé sur l'innovation, le big data par exemple, la banque avait été la première en France à lancer ses services sur le Minitel et ensuite sur le web. Si elle a été la première en France à annoncer une application pour les Google Glass, elle s'est toutefois fait griller la politesse par la Caisse d'Épargne qui a présenté la sienne mi-mars mais qu'importe, la sienne est bien différente. Là ou celle de son concurrent se limite à la numérisation et la conteneurisation des documents critiques, celle du Crédit Mutuel Arkea offre un panel de services plus étendu mais aussi plus commun.

« Notre application ne propose rien de très original mais c'est un début pour beaucoup de choses », explique Ronan Le Moal, directeur général du Crédit Mutuel Arkea. Équipés de leurs Google Glass, les clients de la banque pourront consulter les soldes de leurs différents comptes, vérifier leurs autorisations de découvert, géolocaliser l'agence ou le DAB le plus proche et prendre contact avec leur conseiller. Pour ce dernier service, il n'y a toutefois pas de système click-to-call, il faut repasser par son smartphone pour appeler. Idem pour la géolocalisation. Si l'application montre où se trouve l'agence la plus proche, il ne faut pas compter sur elle pour servir de guide. Julien Gueguen, le responsable des projets innovations pour la banque précise toutefois : « ces fonctionnalités sont déjà intégrées à l'application mais le GDK (kit de développement des Google Glass NDLR) ne permet pas encore de les utiliser ».

L'application reste dépendante du smartphone

À l'usage, l'application est relativement intuitive une fois que l'on a compris le fonctionnement des lunettes de Google. Les équipes du Crédit Mutuel Arkea ont fait le choix d'un contrôle manuel plutôt que par la voix. Des slides latéraux sur la branche permettent de naviguer entre les différents menus et un léger tapotement d'y rentrer. Pour en sortir il faut exécuter un slide horizontal, tout comme pour déconnecter les lunettes. Il faut en revanche repasser par son smartphone et s'identifier depuis ce dernier à chaque fois que les Google Glass veulent être utilisées.

Les lunettes sont ainsi indissociables du smartphone, ce qui peut s'avérer être un inconvénient mais surtout un avantage en termes de sécurité. De plus, l'application Google Glass n'offre pour l'instant que des fonctionnalités consultatives. Il est impossible de l'utiliser pour interagir avec ses comptes. « Avec la popularisation des objets connectés, de telles fonctionnalités vont forcément voir le jour. Nous nous basons sur cette application pour développer un protocole qui permettra de les utiliser de façon sécurisée », ajoute Ronan Le Moal.

Une application innovante pour promouvoir l'innovation

« Nous avons fait en sorte que notre application soit développée en mode agile pour pouvoir constamment l'enrichir avec de nouvelles idées innovantes », explique Julien Gueguen. Si pour l'instant, l'application Google Glass n'apporte rien de nouveau par rapport à celle déployée sur mobile, elle est amenée à évoluer. Au premier semestre 2014, le Crédit Mutuel Arkea met ainsi en place avec ses clients un protocole d'expérimentation pour trouver des fonctionnalités innovantes. En outre, la banque organisera les 23 et 24 mai à Brest un Glass Camp Bank. Quarante développeurs triés sur le volet auront 48 heures pour développer, là encore, de nouvelles fonctionnalités. Véritable vitrine technologique pour le Crédit Mutuel Arkea, l'application Google Glass permet à la banque de réaffirmer son engagement dans l'innovation.