La première édition des Cybermonday a été lancée aujourd'hui en France par Catherine Barba, également fondatrice de cashstore.fr, un site d'achat sur Internet qui regroupe 500 partenaires. Populaire depuis une dizaine d'années aux Etats-Unis, le principe du Cybermonday consiste à regrouper sur un même portail un ensemble de sites proposant des promotions (jusqu'à -75%, mais de manière très anecdotique) juste avant les fêtes de fin d'année. Cybermonday.fr propose également une WebTV avec une série de conseils pour réussir ses achats. L'objectif du site : convaincre les consommateurs de faire leurs achats de Noël sur Internet, en levant les dernières craintes quant à la sécurité des transactions. Un défi qui semble mal parti. Victime de son succès, le site croule sous les demandes. En panne de serveurs capables de répondre au nombre de connexions, le site est difficilement accessible depuis ce matin. Par chance, les promotions doivent durer une semaine alors que cet événement se déroule sur une seule journée aux Etats-Unis. La France encore en retard dans le e-commerce En France, quelque 300 cybermarchands participent à cette première édition, dans des secteurs aussi variés que les produits high-tech, les vêtements, les voyages, le sport ou encore l'automobile. En tout, plus de 1000 promotions (sous forme de réductions, de cadeaux ou de frais de ports gratuits) sont proposées aux internautes. Selon GFK et la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance), Internet devrait générer 10% des ventes de biens techniques à Noël en France. C'est beaucoup moins que les 15% affichés par d'autres pays comme l'Allemagne ou la Grande-Bretagne. Aux Etats-Unis, les Cybermonday font régulièrement exploser les ventes sur Internet et servent également d'indicateur du marché. Selon une enquête réalisée par eHoliday pour le compte de shop.org (le site qui organise les Cybermonday outre-Atlantique), 83,7% des cybermarchands devraient participer à cet événement cette année, contre 72,2% l'an dernier.