Viadeo
 

«Le Défi H renforcera la sensibilisation au handicap », Eric Blanchet, Adapt

Edition du 02/01/2012 Réagissez

Le directeur général de l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées,   estime que des outils comme les plateformes communautaires créées par les participants au Défi H sont essentiels pour sensibiliser les managers aux problématiques d'intégration des salariés handicapés.

Le Monde Informatique : Quelle est la mission de l'Adapt ?

Eric Blanchet : « L'Adapt agit en faveur de l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées depuis plus de 80 ans. Cette  association loi 1901, reconnue d'utilité publique, est financée par l'Etat, les collectivités publiques et également par les dons. Présent dans toute la France, l'organisme possède plus de 100 établissements et services de soins de suite et de réadaptation, d'aide par le travail, de rééducation professionnelle, d'éducation motrice et d'accompagnement. Il accueille chaque année près de 12 000 personnes handicapées, touchées par le handicap à leur naissance ou suite à un accident de la vie. Ayant créé la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées en 1997, l'Adapt organise depuis l'événement chaque troisième semaine de novembre et dispense à travers les bénévoles de son Réseau des Réussites un accompagnement à des personnes handicapées qui souhaitent être suivies dans leur recherche d'emploi. »

Quel est le rôle joué par l'Adapt dans le Défi H ? Quelles sont les motivations qui ont conduit l'association à s'engager dans cette compétition ?

« L'Adapt fait partie du jury du Défi H, aux côtés de représentants de Sogeti, de l'association Tremplin et du Monde Informatique. Chaque équipe remettra un dossier écrit et une vidéo, et nous établirons un  classement final à partir de l'examen de ces documents. Nous avons décidé de participer à l'aventure pour tenter de faire augmenter le taux d'employabilité des personnes handicapées de toutes les manières possibles. Ce qui nous a séduit, c'est l'implication de jeunes sur la question du handicap avec des projets  inhabituels et des réponses qui sont différentes de celles que l'on connaît aujourd'hui. »    

Quels sont les outils innovants qui pourraient favoriser l'intégration dans l'emploi des travailleurs handicapés dans l'IT  ?
« Un projet comme Contraste qui porte sur la mise en place des contrastes de couleurs sur des smartphones pour faciliter le repérage visuel d'un élément architectural, est novateur pour les personnes malvoyantes. Toutefois, ces projets ont tous un intérêt commun : celui de faire avancer l'insertion professionnelle des personnes handicapées grâce aux nouvelles technologies et à des actions de communication. Les plateformes communautaires et le e-learning  sont essentiels pour que les managers pussent franchir le pas du handicap. »  

Concrètement, comment agir pour que les handicapés soient davantage employés dans l'IT, à l'heure où on est loin des 6% définis par la loi ?

« La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et  la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 évoque une accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale, dont  l'éducation et l'emploi. Mais le sujet reste encore tabou. Tout secteurs confondus, le taux moyen d'emploi des handicapés n'est que de 3% au niveau national. En outre,  la plupart les personnes handicapées ne souhaitent pas être stigmatisées, par peur de perdre leur emploi. S'il n'existe pas de projet social dans leur entreprise, ils ont tendance à ne pas se dévoiler. Certains secteurs, comme la banque et l'assurance sont plus en avance que d'autres sur la question du handicap. D'autres, comme les PME, ont encore du chemin à faire. Des évènements tels que la Semaine pour l'emploi des handicapés se sont donc donnés pour mission d'aller à la rencontre des entreprises de taille moyenne. »

Comment légiférer pour que les entreprises agissent davantage en faveur de l'emploi de ces personnes ?

« Il n'est pas nécessaire de légiférer davantage. Il suffit juste de faire appliquer la loi. Il faut surtout une meilleure prise en charge des personnes en situation d'handicap dans les écoles. Or, le monde de l'éducation n'est pas encore prêt à les accueillir, que ce soit en primaire, au collège, au lycée ou dans les universités. Si les entreprises peinent à trouver des profils d'ingénieurs handicapés, c'est parce que les grandes écoles  ne leurs sont pas ouvertes. Il existe peu d'enfants handicapés qui ont le niveau Bac, et on en trouve encore  moins dans l'enseignement supérieur. On voit mal comment ces jeunes pourront entrer dans la vie active, tant que ce problème ne sera pas réglé, »

- La plate-forme Défi H


Eric Blanchet est entré à L'Adapt en 1997 en tant que directeur administratif. Il est devenu directeur général adjoint administratif et financier en 2003, avant de prendre la direction générale de l'association en  janvier 2011. Il a structuré le pôle de gestion et de finances en adéquation avec la stratégie associative de l'organisme pour accompagner les projets de développement dans ses différents secteurs d'activités. Diplômé d'un Master en économie et management des organisations du secteur médico-social. Eric Blanchet justifie de 17 ans d'expérience dans les domaines associatifs et médico-sociaux. Avant
de rejoindre L'Adapt, il était responsable du contrôle interne de gestion de la fédération Aides. Il a exercé la première partie de sa carrière dans le secteur privé, en tant que financier du groupe BDDP, puis a été directeur adjoint du Groupe OCL jusqu'en 1993, Il est également un parrain bénévole actif du Réseau des réussites où il accompagne des personnes handicapées.

Pour suivre tous les projets du Défi H, rendez-vous sur le site www.defih.com

Article de Véronique Arène
| vous aimez cet article ?

Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous si vous êtes déjà inscrit :

Mot de passe oublié ?

Dossiers Emploi

Tous les dossiers

Livre blanc Emploi

Tous les livres blancs