Après la mise à jour de son MacBook Pro 13 pouces, Apple a ajouté un trackpad Force Touch à la version 15 pouces de son MacBook Pro. Selon le constructeur, les capacités graphiques et de stockage de la machine ont aussi été améliorées, et la vie de la batterie gagne une heure d’autonomie.

Le trackpad Fource Touch est une surface sensible à la pression, à l’image de ce que l’on trouve sur une tablette graphique. Une pression équivaut à un click, mais la force et la durée de la pression permet d’autres effets en fonction du logiciel utilisé. Pour l’instant, il n’y a pas d’outils de création spécifiques, mais on peut se rendre compte des usages possibles avec un clip QuickTime : plus on appuie fort, plus le clip avance rapidement. Idem pour le rembobinage. Par ailleurs, Apple affirme que le SSD est 2,5 fois plus rapide que les modèles précédents et que les traitements graphiques sont jusqu'à 80 % plus rapides quand on fait du montage vidéo avec Final Cut Pro X.

Un iMac 5k moins cher 

Le MacBook Pro 15 pouces avec écran Retina est disponible en deux versions. Le modèle de base est équipé d'un processeur Intel Core i7 à 2,2 GHz (cœur Haswell), épaulé par 16 Go de RAM, un SSD de 256 Go et une puce graphique Iris Pro. Ce modèle coûte 2 250 euros TTC. Le modèle dit haut de gamme est équipé d'une puce de 2,5 GHz, de 16 Go de RAM, d’un SSD de 512 Go et tourne avec un circuit AMD Radeon R9 M370X. Cette configuration coûte 2 800 euros TTC. Il est possible, en option, de choisir une puce de 2,8 GHz et un SSD de 1 To.

Apple a également livré un iMac 5K, moins cher, à 2 299 euros TTC. Cette machine intègre un processeur Intel Core i5 quadricœur à 3,3 GHz, une puce graphique AMD Radeon R9 M290, 8 Go de RAM et un disque SSD de 1 To. L’iMac 5K précédent lancé il y a 6 mois est équipé d’une puce Intel Core i5 à 3,5 GHz, de 8 Go de RAM, d’une puce graphique Radeon R9 M290X et 1 To de stockage. Son prix est de 2 599 euros TTC.