Le très mauvais quatrième trimestre de Lenovo fait plonger l'ensemble de son année fiscale dans le rouge. Pour ce constructeur, qui reste numéro un du marché chinois avec une part de marché d'environ 25%, les trois derniers mois ont été catastrophiques. Sur une diminution de 25% du CA, les pertes, qui atteignent 264 M$, sont beaucoup plus importantes que celles anticipées par les analystes. Ajoutées à celles de 96,7 M$ du troisième trimestre, elles font plonger les résultats annuels dans le rouge (226 M$ de pertes). Le groupe se dit victime de la récession qu'a connue le marché micro au deuxième semestre. Sur le quatrième trimestre, il voit son CA aux Etats-Unis et en Europe baisser de 33% à, respectivement, 682 et 591 M$. Ces deux régions génèrent d'importantes pertes opérationnelles. Tout comme pour Dell, la forte présence de Lenovo sur un marché professionnel encore plus atone que le marché grand public explique sa chute. De plus, en tant que numéro un du marché chinois, il a aussi beaucoup souffert de son retournement très brutal. Devant l'ampleur du désastre, la nouvelle direction du quatrième fabricant mondial de micro, la précédente ayant été débarquée en février, a dû annoncer que l'exercice qui débute sera aussi déficitaire. Tout laisse à penser que les 2500 suppressions de postes annoncées en janvier dernier seront suivies par d'autres. En juillet dernier, IBM avait continué de se retirer du capital de Lenovo en dégageant une plus value. Le groupe américain ne détient plus que 4,7% du Chinois.