Malgré la décision prise par Intel de ne plus consacrer de ressources aux puces Atom pour terminaux mobiles, le fondeur continuera à développer et à utiliser cette architecture dont l’efficacité énergétique reste le principal avantage. Intel pourrait néanmoins ne pas identifier ses futures puces comme des processeurs Atom. La semaine dernière, le fondeur a annoncé que les futures puces Atom, nom de code Broxton et Sofia, ne seraient finalement pas destinées aux smartphones. Comme l’a confirmé une porte-parole d’Intel, l’architecture Atom de prochaine génération, nom de code Goldmont, sera réservée aux puces Pentium et Celeron, nom de code Apollo Lake. Les dernières puces Atom sont basées sur l’architecture Airmont, lancée début 2015. C’est une version 14 nanomètres de l’architecture Silvermont précédente. Elles équipent notamment la Surface 3 de Microsoft.

Le marché du mobile n’intéresse plus le fondeur, qui a déjà dépensé beaucoup d’argent dans ce secteur, avec peu de succès. Intel vise désormais des marchés plus porteurs, d’où sa décision de changer de cap pour Goldmont. Les puces Pentium et Celeron seront utilisées dans des tablettes professionnelles, des terminaux hybrides, des PC bon marché et des Chromebooks. À l’origine, la nouvelle architecture devait être la pièce maîtresse de Broxton. Le fondeur a également annulé le développement des puces Sofia 3GX, Sofia LTE et Sofia LTE2, initialement destinées aux smartphones et aux tablettes à bas coût. Le mois dernier, dans le cadre de sa restructuration, Intel avait annoncé la suppression de 12.000 emplois et la fin de la production de puces Atom pour smartphones vient concrétiser la nouvelle stratégie du fondeur qui ne renouvellera pas non plus les puces Atom pour tablettes. C’est la puce Apollo Lake basée sur l’architecture Goldmont qui succèdera à la puce Atom nom de code Cherry Trail pour tablette sortie il y a plus d’un an maintenant. « Intel continuera à suivre les puces Cherry Trail et Sofia existantes et à apporter un support aux clients », a précisé la porte-parole.

Des puces avec modem 5G pour l'IoT 

« Même si Intel cesse de produire des puces pour smartphones basées sur l'architecture Atom, celle-ci restera encore largement représentée », a déclaré Dean McCarron, analyste principal chez Mercury Research. « L’architecture Atom est loin d’être morte », a ajouté l’analyste qui a rappelé que cette architecture, adaptée aux dispositifs basse consommation, était essentielle pour Intel. Les puces basées sur l'architecture Goldmont devraient très probablement équiper des dispositifs IoT et des serveurs. « Les puces Atom sont déjà utilisées dans les matériels de communications et de stockage, et ces secteurs restent des cibles potentielles », a encore déclaré Dean McCarron. Désormais, la stratégie mobile d’Intel tourne principalement autour de la technologie 5G, qui va permettre d’ajouter une connectivité mobile, de surcroit très rapide, à un grand nombre de dispositifs. Intel produira aussi des équipements front-end et back-end pour les futurs réseaux 5G, dont le déploiement devrait commencer vers 2020.