Ce mois-ci, dans l'index Tiobe de popularité des langages de programmation, Hack, l'outil PHP de Facebook, se retrouve pour la première fois dans le top 50 en prenant la 47e place, avec une côte de 0.325 %. Mais, s’il ne peut prétendre rivaliser avec le PHP, son apparition dans l'index indique que les développeurs commencent à le remarquer. Selon une note accompagnant le classement, Hack est plus évolutif, plus rapide et plus sécurisé que le PHP. « Le langage de programmation Hack contient des paradigmes de programmation modernes comme les génériques, les types et les collections Nullables », précise encore l’index Tiobe. « La grande question est bien sûr de savoir si un jour le Hack pourra remplacer le PHP. Sa capacité de déploiement est encore assez complexe (en particulier, il n'est pas disponible sur les serveurs Web hébergés par défaut), sinon il pourrait certainement succéder au PHP ». ActionScript et Clojure ont également fait leur entrée dans le top 50 ce mois-ci et occupent respectivement la 44e et la 49e place, avec des côtes de 0,342 % et 0,262 %.

Si les langages de programmation comme Java, C et C++ sont généralement toujours bien classés dans l'index mensuel, d'autres langages, comme D, Dart, Scala et Rust, se retrouvent entre la 21e et la 50e place. Le langage de programmation systèmes D, classé 22e ce mois-ci avec une côte de 1,413 %, pourrait gagner rapidement du terrain parce que le compilateur est disponible en open source depuis peu. « Le passage en open source est toujours un bon levier pour rendre une implémentation plus populaire », a déclaré Paul Jansen, directeur général de Tiobe. « La communauté a en général plus confiance dans l'avenir d’un langage open source, car si les développeurs initiaux quittent le projet, d'autres peuvent prendre le relais ».

Java toujours en première position 

Dart, qui se retrouve à la 23e place avec une côte de 1,357 % juste derrière le langage D, ne devrait pas se retrouver à nouveau dans le top 20, comme ce fût déjà le cas auparavant, mais il devrait se maintenir dans le top 30. Le langage Dart a été un temps considéré comme un rival potentiel de JavaScript, mais, à la fin de l'année dernière, Google a commencé à orienter le langage vers le développement mobile. Selon Paul Jansen, « Scala, classé ce mois-ci en 31e position avec une côte de 0.727 %, a de bonnes chances de se retrouver dans le top 20 », même si le langage fonctionnel orienté objet, initialement développé pour la JVM, n’arrive pas à sortir de la tranche des 20 à 40 depuis de nombreuses années. Quant au langage système Rust parrainé par Mozilla, il continue à progresser de manière régulière et se retrouve à la 41e place ce mois avec une côte de 0,375 %.

Ce mois-ci, dans la première tranche de l'index, Java termine encore en première position avec une côte de 15,568 %, en baisse de 5,2 points par rapport à l'an dernier, et le langage est désormais utilisé avec une multitude d'autres langages pour gagner les cœurs et les esprits des développeurs. Le langage C termine second avec une côte de 6.966 %, et le C++ est troisième, évalué à 4.544 %, même si la côte du C et du C++ subit un certain effritement. De la 4e à la 10e place, on trouve respectivement : C # (3,579 %), Python (3,457), PHP (3,376), Visual Basic .Net (3,251), JavaScript (2,851), Delphi/Object Pascal (2,816) et Perl (2,413). La mesure de la popularité par Tiobe est basée sur le décompte des recherches effectuées dans les moteurs de recherche populaires sur chaque langage de programmation, et tient compte du nombre d'ingénieurs qualifiés, de vendeurs tiers et d’enseignements pertinents pour le langage donné. L'index alternatif PyPL (Popularity of Programming Language), qui établit son classement en fonction des recherches effectuées dans Google sur les tutoriels relatifs aux différents langages, classe une fois encore Java à la première place avec une part de 22,6 %, suivi de Python (15,1), PHP (9,4), C# (8,3), JavaScript (7,8), C++ (7), Objectif-C (3,9), R (3,5) et Swift (2,8).