Encore une fois, une étude vient d'être publiée pour annoncer la nécessaire évolution du DSI. Celle fournie par Brocade et Vanson Bourne a cependant le mérite de pointer l'un des responsables : le cloud. En effet, le cloud computing a comme effet d'externaliser les infrastructures voire les logiciels. Autrement dit : la part technique du métier de DSI se retrouve hors de l'entreprise. Son rôle se doit donc d'évoluer s'il ne veut pas lui aussi se retrouver dehors.

Un tiers des répondants avoue que des services de leurs organisations se sont dotés d'outils en mode cloud sans en référer à la DSI. Deux tiers jugent que cette tendance va progresser dans les années à venir.

Notons malgré tout que 20% seulement des répondants envisagent une réelle disparition du DSI. Mais le rôle de celui-ci est tellement bouleversé que cela revient tout de même presque à la même chose. Ainsi, les DSI se doivent de se poser en centre de service pour les métiers, d'acquérir une compétente opérationnelle et surtout d'être un médiateur et un conseiller.

Il s'agit en particulier de savoir définir et défendre (face aux fournisseurs) des niveaux de service conformes aux besoins des métiers, que ces besoins soient couverts en interne ou en externe, notamment en mode cloud. Le conseil comprendra de plus en plus un accompagnement des métiers dans le bon usage et la bonne connexion des données présentes dans l'entreprise.

Une autre évolution que la DSI subit est l'émergence croissante du BYOD. La disparition du poste de travail classique ne semble pas à l'ordre du jour mais celui-ci sera sans doute de plus en plus partagé, chacun utilisant le terminal le plus adapté à chaque usage selon le moment de la journée.

Bien entendu, tout cela va accroître les besoins en capacité réseau dans l'entreprise, satisfaisant le sponsor de l'enquête.