Sur les six premiers mois de l'année, le montant total des ventes en ligne est estimé à 21,8 milliards d'euros, contre 17,8 milliards d'euros à la même époque en 2011, soit une hausse de 22%, selon la dernière étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), publiée jeudi 6 septembre.

Dans le détail, le premier trimestre a vu une progression des ventes de 24% et le deuxième trimestre de 21%.

Un panier moyen en légère baisse


Au deuxième trimestre 2012, le panier moyen observé par transaction a été de 89€, en baisse de 4% par rapport à la même époque en 2011. Cette baisse est compensée par la hausse du nombre de commandes (+28% sur les six premiers mois de l'année). Rapporté au nombre de cyberacheteurs, cela correspond à neuf transactions en six mois pour un total de 797€.

L'indice iCE qui permet de mesurer la croissance des sites leaders affiche une progression de 8% sur le semestre. Sur cette période, les secteurs de l'habillement-mode (11%), du e-tourisme (9%), du high-tech (7%) affichent une belle croissance.

D'autre part, selon le nouvel indice du commerce mobile (iCM), les ventes sur mobile ont été multipliées par quatre depuis le premier trimestre 2011.

En un an, le nombre de sites marchands actifs a augmenté de 23% pour s'établir à 109 800. Leur nombre a ainsi plus que triplé en cinq années. Statistiquement, il s'ouvre un nouveau site marchand toutes les demi-heures.