En croissance, le secteur numérique peine à attirer les jeunes générations, en raison d’une méconnaissance de ses différents métiers. Pour inciter ces jeunes à intégrer la filière, le Fafiec, l’organisme paritaire collecteur agréé  des métiers du numérique annonce le lancement de Concepteurs d'Avenirs un site web destiné à accompagner les étudiants, lycéens et collégiens dans le choix de leur orientation professionnelle. Etape par étape, le portail permet à ceux qui souhaitent se lancer rapidement dans la vie professionnelle de découvrir la formule de l’apprentissage. Une documentation dresse un bref descriptif des principaux métiers de l’IT (développeur, chef de projet, ingénieur logiciel, (data scientist, BIM Manager, consultant ) et des formations permettant d’y accéder (BTS, DUT, licences, masters, diplômes d’ingénieurs).

De leur côté, les entreprises et professionnels de l'éducation soucieux de transmettre ou de compléter leurs connaissances sur le sujet pourront également y trouver des informations. Le portail propose également des tests d'orientation interactif, des fiches pratiques, des données chiffrées, des infographies ainsi que des témoignages sur le secteur informatique. Des quizz permettent aussi aux internautes de tester leurs connaissances.

Une plateforme de mise en relation avec les entreprises

Outre des informations sur les différents dispositifs (législation, démarches, aides) et sur des conseils préalables à une rencontre (préparer un entretien, rédiger son CV), Concepteurs d'Avenirs compte développer un outil de mise en relation pour rapprocher les entreprises et leurs futurs collaborateurs. Les plus jeunes pourront ainsi contacter les entreprises qui les intéressent et ces dernières recruter leurs futurs apprentis et stagiaires.

Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) et également collecteur de la taxe d'apprentissage (OCTA) de l'ingénierie, du numérique, du conseil, et des études, le Fafiec met en œuvre la politique de la formation professionnelle et de l'apprentissage définie par les partenaires sociaux. L’organisme compte 58 000 entreprises cotisantes, 765 000 salariés, 440 millions d'euros de collecte annuelle, et plus de 11,3 millions d'heures de formation financées.