Les rumeurs au sujet de Google foisonnent ces dernières semaines. Si celle qui concerne le lancement imminent du nouveau système d'exploitation Android Key Lime Pie était infondée, celle relative à la présentation par LG du prochain téléphone Nexus, se confirme.

Dans la communauté high-tech, la nouvelle en a réjoui certains, tandis que d'autres n'ont pas caché leur déception. Le téléphone LG Optimus G affiche un design séduisant, sur lequel s'appuiera le Nexus. Ce dernier disposera d'un écran 4,7 pouces True-HD IPS, d'un processeur quadricoeur et de 2 Go de RAM. Il fonctionnera sous Android 4.2 (une version améliorée de Jelly Bean, la version la plus récente du système d'exploitation) et non une version totalement nouvelle, comme certains le prédisaient. Comme sur les autres appareils Nexus, la fente SD sera absente. Cela signifie qu'on ne pourra augmenter la mémoire du téléphone au-delà de 8 Go ou 16 Go. Autre déception, sa batterie ne sera pas amovible.

Une déception chez les geeks


Tout cela a conduit les internautes à exprimer leur dépit sur le site MoDaCo. Zarch1972 écrit : « Espérons qu'il y a effectivement d'autres nouveautés Nexus dans les tuyaux. 16 Go et pas de MicroSD, voilà un vrai FAIL ». Sur Twitter, Hadeel @Hadeeloid commente : « Je ne sais pas si c'est vrai mais une 'batterie inamovible' sur le prochain téléphone Nexus, ce n'est PAS une bonne idée ». Et Nick Whitworth ‏@zuixro renchérit : « Le futur Nexus sera un LG ? Voilà qui craint. Batterie inamovible, 16 Go max et écran 720p ? Pas vraiment une avancée technologique ».

Ces rumeurs confirmées laissent la porte ouverte à une myriade d'autres spéculations, parmi lesquelles celle du lancement d'une gamme complète de téléphones Nexus grâce à des partenariats avec d'autres grandes marques comme Samsung, et celle du lancement d'une tablette Nexus 10" d'ici la fin de l'année.