Basé sur des technologies de dernière génération, le supercalculateur de 2,1 Pflops de Bull, dénommé Occigen, acquis par le GENCI va permettre d'exécuter une grande variété d'applications dans des domaines scientifiques aussi divers que la climatologie, la combustion, l'astrophysique, la médecine et la biologie, la physique des plasmas ou la science des matériaux.

« Depuis 2008, les investissements réalisés par GENCI ont permis de renouveler entièrement les équipements des trois centres nationaux de calcul et d'offrir aux scientifiques français une puissance de calcul comparable à celle qui est à disposition de leurs homologues européens, sur des systèmes de pointe adaptés à leurs besoins. C'est une nécessité pour placer la France au meilleur niveau européen et international, et soutenir notre compétitivité, scientifique comme industrielle », a souligné Catherine Rivière, PDG du GENCI.

Un PUE inférieur à 1,1 sur la partie calcul

Le supercalculateur sera équipé de la future génération de processeurs Intel Xeon et sera doté de plus de 200 To de mémoire, tandis que son système d'entrées-sorties lui permettra de stocker les données sur disque à un débit supérieur à 100Go/s. L'Occigen sera totalement mis en production en janvier 2015 et portera la puissance totale du GENCI à 5 Pflop/s.

Le système de Bull a été retenu à l'issue d'un appel d'offre ouvert avec un cahier des charges mettant notamment l'accent sur l'optimisation énergétique. Le constructeur français utilisera une technologie brevetée pour refroidir par eau chaude les 2106 noeuds de calcul du HPC. L'efficacité énergétique (PUE) sera inférieure à 1,1 sur cette partie.