<span>Des fuites récentes offrent un aperçu du menu Démarrer de Windows 9 programmé pour 2015.</span>

L'Image du jour

Des fuites récentes offrent un aperçu du menu Démarrer de Windows 9 programmé pour 2015.

Le cloud tient-il toutes ses promesses ?

Dernier Dossier

Le cloud tient-il toutes ses promesses ?

A l'occasion de sa conférence annuelle Amazon Web Services Summit 2014 à Paris, le géant du cloud avait confirmé que les entreprises françaises, princ...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
5
Réagissez Imprimer Envoyer

Le Gigabit DSL standardisé en 2014

Crédit Photo: D.R

Crédit Photo: D.R

L'Union Internationale des Télécommunications a donné son quitus au processus de standardisation de la technologie G.Fast. Cette dernière vise à améliorer le débit sur la paire de cuivre pouvant aller jusqu'à 1 Gbit/s.

Après les tests, l'heure est à la standardisation. Il y a quelques semaines Alcatel-Lucent et Telekom Austria ont réalisé  un premier essai de G.Fast, une technologie capable d'amener des débits en Gigabit sur les réseaux cuivre blindés. Avec ce procédé, les débits atteints sont de 1,1 Gbit/s sur 70 mètres et 800 Mbit/s pour 100 mètres sur un seul câble.

L'Union Internationale des Télécommunications a donc approuvé que de débuter le processus de standardisation de la technologie G.Fast, qui promet un débit allant jusqu'à 1 Gbit/s sur la paire de cuivre existant. Cette première étape donne aux différents acteurs des indications pour éviter que les équipements G.Fast n'interfèrent avec certains services de diffusion comme la radio FM. L'UIT précise que le standard G.Fast pourrait être approuvé au début 2014. L'organisation internationale précise que les débits montants et descendants pourront accueillir des applications gourmandes en bande passante comme le téléchargement de vidéo HD, le stockage cloud, la communication vidéo HD. L'arrivée officielle de cette technologie pour le consommateur est attendue en 2015.

COMMENTAIRES de l'ARTICLE5

le 26/07/2013 à 10h22 par Visiteur2518 :

Nous payons encore aujourd'hui le choix fait dans les années 70 dans le fameux "plan câble" (cuivre), sous la pression de lobying financiers alors que d'autres pays avaient fait le choix de l'optique...
Et là c'est reparti de plus belle !!

Signaler un abus

le 19/07/2013 à 12h47 par Visiteur2468 :

Visiteur2461 à 2462 et 2464,

En effet, le seul interet du cuivre est d'utiliser des réseaux existants pour economiser le cout du re-cablage (quel que soit le cable, ou la fibre, ce qui coute cher c'est la main d'œuvre) mais aucun des deux cas que vous évoquez ne peut fonctionner, il faut du cable téléphonique blindé pour que ca fonctionne... Alors oui dans les immeuble qui avait le cable on peut utiliser le coaxial qui est blindé (en théorie) mais est ce qu'on atteindra ce genre de debit avec ces cables, je ne penses pas. D'autant plus qu'il faudra refaire toutes les prises, ou mettre des adaptateurs coax <-> RJ . Tout ca pour une techno qui ne va probablement jamais évoluer apres... Ca ne fait que reporter l'investissement sur la pose d'une fibre optique.

Signaler un abus

le 18/07/2013 à 16h46 par Visiteur2464 :

Bonjour,

Je suis d'accord avec Visiteur2461. Ces technos sont valables pour trés peu de foyers.
En revanche dans nos locaux qui datent pour certains, il est difficile et couteux de réaliser un précâblage cat6. On s'appuie donc sur des paires de cuivre et des modems VDSL pour acheminer du réseau. actuellement nous avons des débits d'environs 5mb/s.

Signaler un abus

le 18/07/2013 à 12h31 par Visiteur2462 :

Cette norme est essentiellement destinée à compléter la FTTB. donc FFTH presque égal au FTTB + le bout de cuivre du téléphone pour arriver jusqu'a l'appartement

Signaler un abus

le 18/07/2013 à 09h56 par Visiteur2461 :

70 metres sur un reseau cuivre blindé... La 70 metres ca doit concerner moins de 100mille foyers en france et un reseau en cuivre blindé n'existe pas en france... autant dire une techno qui est obsolete avant de voir le jour, bravo! Par contre combien de Tera peut on faire passer en une seconde sur une paire de fibre optique? Faut arreter maintenant de croire que les transmissions sur cuivre ont de l'avenir.

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité