Il y a presque deux ans, l'ONP (Opérateur National de Paye) choisissait le consortium en charge de la création du système interministériel de paye, en l'occurrence celui composé de Accenture et Logica avec l'éditeur HR Access. C'est maintenant le SIRH interministériel qui vient d'être attribué, toujours sur la base HR Access, mais cette fois à la SSII française Steria.

Le marché est d'une durée prévue de quatre ans pour un montant ferme de neuf millions d'euros, sans compter les tranches optionnelles. Il comprend autant la construction du système que sa maintenance. Steria construira et entretiendra les référentiels de données associés au SIRH.

Le SI Paye interministériel sera alimenté par les divers SIRH de chaque ministère. Son usage est obligatoire. Par contre, le SIRH interministériel sera, lui, optionnel et pourra être choisi ou pas par chaque ministère. Sept ministères devraient le choisir, dont deux pilotes (Ministère de la Culture et Ministère des Sports). Son objet est de gérer des sujets aussi divers que la gestion des compétences, celle des formations, des affectations (et mouvements)...

A terme, l'ONP sera opérateur SaaS pour ce SIRH au bénéfice des ministères utilisateurs avec leurs spécificités.