Le président de la République François Hollande va recevoir les participants aux Assises de l'entrepreneuriat, à l'Élysée, ce lundi 29 avril. Il  examinera les 44 propositions remises le 9 avril aux neuf groupes de travail du comité de pilotage. Selon notre confrère Guillaume Grallet du Point.fr,  outre des mesures sur les plus-values de cessions en cas de revente d'une jeune pousse, le chef de l'Etat pourrait présenter un« start-up visa » afin d'accélérer l'acceptation de séjour de tous les créateurs d'entreprises en France comme aux Etats-Unis. Avec le visa E1, E2, EB5 et L1. Cette autorisation  serait accordée après avoir analysé l'investissement minimum réalisé ou la viabilité du projet,  

Une démarche participative

Prévues dans  le cadre du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi, ces Assises visent à favoriser l'esprit d'entreprendre et à faire de la France un pays plus accueillant pour les start-ups. Elles ont été engagées le 14 janvier dernier par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique. Leur objectif : doubler le nombre de création d'entreprises dites de croissance ( c'est à dire destinée à dépasser 10 salariés à terme) en France d'ici à cinq ans.

La démarche est participative et a rassemblé plus de 300 personnalités du monde économique et social qui ont envoyé leurs propositions par le biais d'un formulaire en ligne durant trois mois.