Premier constat, seules 13% d'entre elles ont entendu parler de Green IT. Toutefois, précise l'étude, « ce chiffre recouvre une réalité très différente d'une entreprise à l'autre ». Leur taille est, en effet, l'un des principaux critères qui créent des comportements différents.

On le vérifie notamment par l'attention qu'elles portent à la consommation énergétique d'un produit avant de procéder à son achat. Globalement, seulement 18% des 400 entreprises de moins de 200 salariés interrogées déclarent étudier ces critères. Dans le cas des sociétés de 0 à 4 salariés, ce taux atteint 16%. Il est de 15% pour les organisations de 10 à 49 collaborateurs. Il s'élève en revanche à 41% pour les entreprises de 50 à 200 personnes. Ce qui semble logique puisque « l'économie [énergétique] réalisée sur un volume important de matériel est nettement plus significatif que dans une petite structure », indique l'étude.  On retrouve en revanche plus d'homogénéité entre toutes les tailles d'entreprises lorsqu'il s'agit de réduire la consommation d'énergie par l'extinction des PC le soir. Les salariés les éteignent en effet dans 81% d'entre elles ou les mettent en veille dans 16% des sociétés. La moitié des entreprises où les ordinateurs ne sont pas arrêtés jugent qu'elles évitent ainsi de perdre du temps à les arrêter et les redémarrer.

40% des PME du Rhône ignorent ce qu'est la virtualisation


Comptant aussi parmi les sources d'économie et de protection de l'environnement liées aux systèmes informatiques, la virtualisation n'a été adoptée que par 30% des PME du Rhône ayant répondu à l'étude de l'ENE. La même proportion a déclaré ne pas faire usage de cette technologie. 40% déclarent même n'avoir jamais entendu parler de la virtualisation. L'ensemble des entreprises ayant été  interrogées sur ce thème (20% de l'échantillon) disposait d'au moins deux serveurs, la virtualisation n'ayant pas d'intérêt pour celles n'exploitant qu'une machine.

Le recyclage des matériels informatiques et des consommables est également l'un des thèmes forts liés au Green-IT. L'étude de l'ENE montre que dans le cas des premiers, les entreprises du Rhône privilégient une mise à la déchetterie ou une reprise par une entreprise de recyclage. 31% d'entre elles en font don et 27% d'entre elles les font reprendre par le revendeur d'un nouveau matériel. Dans le cas des consommables, 69% des PME du département recyclent les toners et autres cartouches d'encre. 22% d'entre elles continuent toutefois de les jeter avec les autres déchets malgré les risques environnementaux.