« La vocation d'Altitude Télécom était d'être consolidé avec un opérateur plus important » glisse Jean-Paul Riviere son P-dg et fondateur. Pas de surprise donc dans l'opération de vente à Completel annoncée en début de semaine. « Maintenant, dans un an ou dans deux ans, l'opération devait se faire ». Depuis douze mois, le Groupe Altitude souhait se défaire de sa filiale télécoms, pourtant fort prospère.  Calyon était mandatée pour réaliser un deal.

Le rapprochement avec Completel est logique en terme de compétences souligne Jean-Paul Riviere, « ils sont forts sur la voix, nous sur la data, ils ont des infrastructures, alors que nous travaillons avec d'autres opérateurs, ils déploient même le 1er réseau alternatif à France Télécom ». L'économie est donc évidente. Completel récupère également un parc client orienté grands comptes, Altitude Télécom est connu pour  ses grands VPN, en moyenne chaque client compte 16 sites.

Tous les salariés repris

L'intégration devrait se faire rapidement. Seule réserve, l'Autorité de la concurrence doit encore valider l'opération, ce sera fait d'ici cinq semaines. Les salariés d'Altitude Télécom seront tous repris. Les instances représentatives du personnel ont été informées. Et la direction de Completel souhaite renforcer le site historique d'Altitude à Rouen.

Dans cette opération, Le Groupe Altitude que Jean-Paul Riviere dirige avec sa fille s'est défait de 65 millions d'euros de chiffre d'affaires pour en conserver une cinquantaine. Il va opérer dans deux directions : les infrastructures et les datacenter. Sur le premier point, ce sera avec Altitude Infrastructure, filiale  engagée en longue durée auprès des collectivités locales au travers de DSP. Elle compte elle-même une filiale, Wibox, opérateur de services Wimax. La partie datacenter est en cours de développement. Le groupe compte déjà un centre à Rouen qui sera loué à Altitude Télécom - Completel. D'autres centres sont en projets.