Pas de répit pour la baisse des ventes de systèmes d'impression en Europe de l'Ouest. Après avoir déjà reculé entre janvier et mars derniers, les livraisons cumulées de multifonctions (MFP) et d'imprimantes ont en effet baissé de 5,8% à 4,5 millions d'unités au 2ème trimestre 2016 par rapport à la même période l'an dernier. Selon IDC, cette baisse est majoritairement due à celle des achats des particuliers, alors que les ventes aux entreprises ont crû de 4,9% (+1,1% en valeur). Au final, le chiffre d'affaires global du marché de l'impression ressort en décroissance de 0,8% dans la région.

Néanmoins, le segment du jet d'encre a fait de la résistance avec une progression de ses revenus de 3,4%. Celle-ci n'a toutefois pas suffisamment contrebalancé le recul des facturations de systèmes laser (-1,4%) pour assurer une progression d'ensemble au marché. Il faut dire qu'en termes de volumes les ventes de matériels d'impression laser ont connu un sérieux recul de 7,9% au second trimestre 2016. Le fait que la baisse des livraisons de ces produits soit bien supérieure à celle du chiffre d'affaires qu'elles ont généré montre que les prix n'ont heureusement pas suivi de courbe descendante.

Le jet d'encre en hausse grâce aux MFP professionnels

Du côté des produits jet d'encre, le nombre d'unités commercialisées a connu une hausse confortable de 6,2% pour les modèles professionnels. Cette bonne tenue des ventes en volumes repose sur la hausse de 8,7% des livraisons de MFP utilisant cette technologie. En comparaison, le nombre d'imprimantes jet d'encre professionnelles s'est replié de 15,9% au entre avril et juin derniers. Toutes technologies confondues, les ventes de MFP ont représenté 81,4% de l'ensemble des ventes de systèmes d'impression en Europe de l'Ouest au second trimestre 2016.

Dans ce contexte général, le marché français s'est plutôt bien comporté sans pour autant briller. En volumes, les ventes y ont baissé de 1% (+5,5% pour le jet d'encre, -15,7% pour le laser). Cela s'avère bien mieux que sur les marchés allemand et britannique où le nombre d'unités vendues s'est respectivement replié de 9,5% et 17,6%.