Selon le New York Times, Google possède un laboratoire de recherche très secret dans la région de San Francisco, dans lequel le géant de l'Internet met au point des robots et ré-imagine le futur. Baptisé Google X, ce laboratoire permet aux chercheurs de travailler sur le développement de technologies pour construire des ascenseurs qui vont dans l'espace ou permettre la publication d'un avis sur le menu du soir dans Google+.

Les co-fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page, seraient, selon l'article du New York Times, «très impliqués » dans Google X. Le journal new-yorkais indique que Larry Page aurait déjà travaillé sur le lab avant de prendre la direction de Google au printemps dernier. Citant des sources anonymes, l'article précise que les scientifiques du laboratoire travaillent sur une centaine de projets. Un grand nombre d'entre eux seraient axés sur la robotique - par exemple, créer des robots qui pourraient aller travailler pendant que leurs propriétaires restent à la maison, ou d'autres qui seraient capables de s'occuper d'êtres humains. Le laboratoire travaillerait aussi sur des projets d'ampoules et de cafetières que l'on pourrait allumer et éteindre à distance depuis un téléphone sous Android.

Un investissement soutenu dans les véhicules automatiques

Selon le New York Times, le véhicule automatique que Google avait présenté l'automne dernier, a été développé dans les laboratoires de Google X. Depuis, la voiture qui roule toute seule a parcouru des centaines de kilomètres à travers la Californie. La mise au point d'un véhicule automatisé semblait assez loin des compétences des chercheurs de Google, surtout connus pour maintenir et améliorer le moteur de recherche omniprésent de l'entreprise californienne, et pour imaginer des services comme Google Maps, le réseau social Google+ et le développement d'Android. Mais depuis longtemps Google a fait clairement savoir qu'il cherchait aussi à ouvrir d'autres routes. « Nous avons toujours cru dans la capacité de la technologie pour faire avancer la société. C'est la raison pour laquelle nous avons investi beaucoup d'efforts pour améliorer les capacités des véhicules automatiques, au-delà de ce qui est possible aujourd'hui, » avait déclaré l'an dernier Sebastian Thrun, un ingénieur logiciel réputé de Google et l'un des principaux dirigeants du lab Google X.

Le New York Times indique également que Google pourrait fabriquer ses propres véhicules automatisés, au lieu de se tourner vers les constructeurs. Google n'a pas répondu à une demande de commentaires sur l'article du quotidien new-yorkais.