Oracle a prévu de présenter la version 11 de son système d'exploitation Solaris le mercredi 9 novembre prochain. Sur son site, il propose déjà de s'enregistrer pour le webcast associé à l'événement de lancement qui se tiendra à New York, en présence de Mark Hurd, président du groupe, et de John Fowler, vice-président exécutif, responsable de la division Systèmes. La conférence web, titrée « Comment construire sa prochaine génération de datacenter dans le cloud », débutera à 16 h, heure de Paris. Oracle indique qu'il sera possible, à cette occasion, de « chatter » avec l'équipe de développement de l'OS.

L'OS destiné au SuperCluster T4-4

Oracle a déjà évoqué Solaris 11 sur OpenWorld début octobre, indiquant que cette version fonctionnerait à la fois sur les serveurs à base de processeurs Sparc T et x86. C'est l'OS destiné aux serveurs Sparc T4 et au système haut de gamme SuperCluster T4-4 qui intègrera jusqu'à 128 coeurs. Or, l'actuel Solaris 10 ne peut pas gérer au-delà de 512 threads et quelques téraoctets de mémoire principale, a rappelé John Fowler.  Il sera aussi mis à l'oeuvre dans l'appliance de base de données Exadata Database Machine X2-2 et X2-8, de même que dans l'appliance de middleware Exalogic Elastic Cloud. Ces systèmes peuvent déjà fonctionner avec la version Express de Solaris 11 qu'Oracle a lancé en novembre 2010. Solaris 11 sera aussi un composant essentiel de l'appliance de stockage Sun ZFS utilisée, selon Oracle, par près de 3 000 entreprises.

En revanche, Solaris 11 ne fonctionnera pas avec les anciens serveurs Sparc basés sur des processeurs UltraSparc-I à IV+, ainsi qu'Oracle en avait averti ses clients (cf ci-dessous).

Oracle a averti que Solaris 11 ne supporterait pas les UltraSparc


Selon Oracle, plus de ses 600 clients auraient déjà déployé, en production, des bêtas avancées de cette version 11, dans différents secteurs d'activité, notamment les services financiers, le secteur public et les communications. L'éditeur propose parallèlement un programme de formation pour aider les clients et les partenaires à effectuer leur migration vers Solaris 10 depuis les versions 10 et antérieures.