Comparé au concept initial, le mobile Ara a perdu de son intérêt : impossible de changer les composants clefs de base.

L'Image du jour

Comparé au concept initial, le mobile Ara a perdu de son intérêt : impossible de changer les composants clefs de base.

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Dernier Dossier

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Les événements récents autour du ransomware Locky et du vol massif de données du cabinet panaméen Mossack Fonseca dans l'affaire des « Panama Papers »...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Le Lenovo ThinkPad X1 Yoga, 1er PC portable à dalle OLED

Lenovo utilise sa gamme X1 pour tester et proposer de nouvelles technologies dont ce premier modèle avec une dalle OLED.

Lenovo utilise sa gamme X1 pour tester et proposer de nouvelles technologies dont ce premier modèle avec une dalle OLED.

Lenovo se démarque en proposant pour la première fois un PC portable équipé d'un écran OLED, en remplacement de la technologie LCD utilisée depuis des décennies.

Les derniers produits ThinkPad X1 de Lenovo sont bourrés de technologies surprenantes. Le constructeur a notamment doté son PC portable X1 Yoga hybride d’un écran OLED et son X1 Tablet de docks dernier cri. Avec ces produits X1, dont fait aussi partie le laptop X1 Carbon, Lenovo veut proposer des designs de PC qui tranchent avec les conceptions classiques. Le constructeur a également allégé ses dispositifs, les a rendus plus performants et plus autonomes.

Selon Lenovo, le ThinkPad X1 Yoga serait le premier portable hybride du monde proposé en option avec un écran OLED du constructeur Samsung. Comparés aux écrans LCD classiques, les écrans OLED améliorent la netteté des images. Cette technologie a déjà été adoptée pour certains écrans de smartphones, de tablettes et de téléviseurs. Un autre avantage de la technologie, c’est qu’elle permet de réduire l’épaisseur des facteurs de forme, leur poids, mais aussi d’offrir une vision angulaire sans déformation, une gamme de couleurs plus riche, le tout en consommant moins d'énergie.

1 To de stockage SSD

Le X1 Yoga hybride est le dernier venu de la gamme Yoga de Lenovo, déjà bien fournie. Il est doté d’un clavier amovible qui permet de transformer le portable en tablette. Le XI Yoga mesure 16 mm d'épaisseur et pèse 1,27 kilo. L’hybride peut supporter différents processeurs jusqu’au Core i7 d’Intel. Il intègre également 1 To de stockage SSD et 16 Go de RAM DDR3. Le modèle de base sera disponible en janvier pour un prix démarrant à 1449 dollars HT. En standard, le X1 Yoga sera livré avec un écran LCD haute définition. Le modèle OLED sera disponible à partir du mois d’avril à un prix qui n'a pas encore été communiqué.

Le X1 Tablet de 12 pouces a toutes les fonctions d'un ordinateur portable. La tablette, qui mesure 8.4 mm d'épaisseur et pèse 795 grammes, est accompagnée d’un dock polyvalent qui permet de connecter un clavier, un projecteur, une caméra 3D ou une batterie supplémentaire. Les modules additionnels sont généralement peu encombrants et légers, et la batterie permet de profiter de 5 heures d’autonomie en plus des 10 heures de la batterie intégrée. Le ThinkPad X1 Tablet sera disponible le mois prochain pour un prix démarrant à 900 euros HT. Le modèle de base sera doté d’un écran de 2160 x 1440 pixels. Le X1 Tablet pourra intégrer divers processeurs Intel Core jusqu'au M7, 1 To de stockage SSD, 16 Go de RAM, et une caméra de 2 ou de 8 mégapixels. Sur ce modèle, le constructeur ne proposera pas d’écran OLED en option.

Un X1 Carbon plus léger et plus rapide

Lenovo a également présenté l’évolution du ThinkPad X1 Carbon, plus rapide, plus mince et plus léger que le modèle précédent sorti en 2015. Le X1 Carbon 2016 mesure 16,45 mm d'épaisseur, soit 8 % plus mince que la version précédente, et il pèse 1,18 kilo, c’est-à-dire qu’il est à peu près 10 % plus léger. Le gain de vitesse est à mettre au compte des derniers processeurs Skylake d'Intel qui remplacent les puces Broadwell du précédent X1 Carbon. Le chinois a également équipé ce matériel d’une carte de stockage flash m.2 NVMe fournie par Samsung, environ cinq fois plus rapide que les SSD à base SATA et 10 fois plus rapide que les disques durs. Le X1 Carbon ThinkPad sera disponible le mois prochain à un prix démarrant à 1300 euros HT.

Lenovo utilise sa gamme X1 pour tester et proposer de nouvelles technologies. Tous ces produits ont été annoncés avant le salon CES qui se tient du 6 au 9 janvier à Las Vegas, pendant lequel HP et Dell devraient également annoncer des ordinateurs portables, des tablettes et des machines hybrides. Tous les produits X1 peuvent être dotés en option de la connectivité mobile 4G+/LTE-Advanced, plus rapide que la 4G/ LTE classique. Cette gamme X1 sera également dotée d’un port USB de type C pour connecter des périphériques et des chargeurs, du WiFi, du WiGig en option, plus divers connecteurs pour brancher ces matériels à des écrans.

 

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité