Juste avant le Mobile World Congress de Barcelone, les principaux constructeurs de smartphones commencent à dévoiler les successeurs de leurs modèles phares. Alors que les caractéristiques définitives du Samsung Galaxy S5 se font attendre, LG Electronics a dévoilé en détail son G Pro 2. Ce dernier dispose donc d'un écran un peu plus grand que son prédécesseur (5,9 pouces contre 5,5 pour le G Pro), et d'une partie processeur plus véloce. Livré avec Android 4.4, ce smartphone LTE est équipé d'un écran Full HD et d'une puce quatre coeurs Qualcomm Snapdragon 800 cadencée à 2,26 GHz (la même que le Nexus 5, également fabriquée par LG), épaulée par 3 Go de RAM. Il dispose également d'une caméra frontale de 2,1 mégapixels et d'une autre, arrière, de 13 mégapixels avec un système de stabilisation d'image optique. L'espace de stockage interne n'est pas très généreux avec 16 Go ou 32 Go de flash, mais il est heureusement possible d'étendre cette capacité à l'aide d'une carte MicroSD. Une capacité d'extension toujours impossible sur les terminaux Nexus de Google.

Avec un écran de 5,9 pouces, le G Pro 2 est bien sûr plus grand que son prédécesseur : + 8 millimètres en longueur et + 6 mm en largeur, mais il est aussi plus mince d'1 mm. L'espace supplémentaire disponible a été mis à profit pour augmenter la capacité de la batterie qui passe de 3140 à 3200 mAh.

Une partie photo améliorée

LG insiste beaucoup sur la technologie de stabilisation d'image optique associée à un logiciel anti-tremblement. Une solution qui a fait ses preuves sur les appareils photo compacts pour améliorer les prises de vue en basse lumière. Le flash a également été améliorée et les capteurs et les lentilles des caméras avant et arrière ont augmenté en taille et en sensibilité afin d'améliorer encore la qualité d'image, indique un communiqué de la firme sud-coréenne. Le LG G Pro 2 permet ainsi d'enregistrer des vidéos en HD et en 4K. Une caractéristique appelée Magic Focus permet à l'utilisateur de sélectionner la profondeur de mise au point préférée avant l'enregistrement, a déclaré LG sans plus de précisions sur la façon dont le dispositif fonctionne.

Ce smartphone est lancé cette semaine en Corée du Sud, et sera présentée au Mobile World Congress à la fin du mois. LG n'a pas précisé quand le G Pro 2 sera disponible ailleurs dans le monde et le prix de ce terminal. 2013 a été une très bonne année pour LG qui a vendu environ 46,4 millions de smartphones contre 25,8 en 2012, selon le cabinet d'études Gartner. Le sud-coréen profite à plein de son partenariat avec Google pour le production des Nexus 4 et 5. Il se place désormais à la quatrième place dans le monde derrière Samsung (299,7 millions de smartphones), Apple (150,7 millions) et Huawei (46,6 millions). Mais la société sud-coréenne ne peut pas se permettre de se reposer sur ses lauriers, car les dix prochains mois promettent d'être encore plus compétitif que l'an dernier avec l'arrivée du Galaxy Note 3 de Samsung et du Xperia Z Ultra 2 de Sony.