Dans un discours du 6 novembre 2014, François Hollande affichait sa volonté de voir tous les élèves de 5ème équipés d'une ardoise et avoir une formation au numérique dès la rentrée 2016. S'il se concrétise, ce projet sera de nature à redynamiser un marché français des tablettes qui en a bien besoin. L'Hexagone compterait en effet pas moins de 800 000 élèves en deuxième année de collège. Or en 2014, les livraisons de produits à vocation éducative n'ont représenté que 300 000 unités pour un chiffre d'affaires proche des 30 millions d'euros en 2014, selon Gfk.

En comparaison, le marché global des tablettes en France a généré 7 millions d'unités vendues, soit une croissance de 13% environ. Cette progression à deux chiffres conviendrait à certains autres secteurs de l'IT mais laisse sur leur faim les fabricants de terminaux. Et pour cause, entre 2012 et 2013 leurs ventes avait en effet connu une hausse de 69,4%. Pour ne rien arranger, 2015 devrait s'avérer une année encore plus complexe pour eux, sachant que 34% des foyers sont équipés de tablettes. S'ajoute à cette maturation du marché le fait que près de 25% du parc installé aura plus de deux ans en 2015 et entrera en partie dans une phase de renouvellement.