La valeur globale des contrats d'externalisation de plus de 4 millions d'euros s'est établie à 1,5 milliard d'euros lors du premier trimestre 2013 en EMEA. Un montant dévoilé par le cabinet Information Services Group (ISG) qui traduit une baisse de 20% en valeur du marché comparé à la même période de l'année passée. Le nombre de contrats signé a chuté quant à lui de 15% soit 105 transactions.

Pour ISG, le recul des investissements des entreprises dans l'externalisation s'explique notamment par la réduction de la valeur des nouveaux contrats (-50%) par rapport au quatrième trimestre 2012. « A première vue ces chiffres peuvent sembler inquiétants, mais notre analyse du pipeline indique une performance nettement plus optimiste pour la deuxième partie de l'année », indique Lyonel Roüast, le président d'ISG pour la zone SEMEA.

S'agissant du marché français, il réalise un bien meilleur résultat que le reste de la zone EMEA puisqu'il a enregistré une hausse d'un tiers de la valeur des contrats par rapport au premier trimestre 2012. En revanche, comparé au quatrième trimestre 2012, l'évolution du marché français de l'externalisation s'est soldée par un recul de 81% en valeur.