IDC met à jour ses prévisions pour le marché mondial de l'IoT. D'après le cabinet d'études américain, la fourniture de matériels, de logiciels, de services et de connectivité réseau va permettre aux acteurs du secteur d'engranger un peu plus de 800 Md$ de chiffre d'affaires cette année. Des facturations qui, si elles sont atteintes, seraient ainsi en hausse de 16,7% comparées à 2016. Cinq ans plus tard, en 2021 donc, leur niveau devrait s'élever à 1400 Md$. Cette année, l'usage de l'internet des objets pour le contrôle des processus industriels devrait engendrer 105 Md$ de dépenses. Parmi les autres usages les plus consommateurs figurent aussi le contrôle du fret (50 Md$) et la gestion des outils de production (45 Md$).

Quant aux investissements dans les réseaux intelligents (électricité, gaz et eau) et les bâtiments intelligents ils représenter respectivement 56 Md$ et 40 Md$. En termes de croissance, les cas d'usages les plus porteurs pour le marché des objets connectés d'ici 2021 devraient être ceux liés à l'automatisation des opérations aéroportuaires (+33,4% de CA par an en moyenne d'ici 2021), au rechargement des véhicules électriques (+21,1%), au marketing contextuel dans les magasins (20,2%) et à la maison connectée (+19,8%).

Les achats de logiciels supplanteront les dépenses en matériels

Par type de produits, ce sont les achats de matériels qui devraient capter la plus grosse partie des budgets consacrés à l'IoT entre 2017 et 2021. Toutefois, lors de la dernière année de cette période, c'est la catégorie des services qui prédominera. En termes de croissance, ce sont les logiciels qui vont profiter de la dynamique la plus forte : les achats d'applications horizontales génèreront des revenus en progression de 29% par an pendant cinq ans, contre +20,5% pour les applications analytiques. Problématique importante de tout projet IoT, la sécurité va également rapporter avec des investissements en hausse de 15% pour les matériels et +16,6% pour les logiciels.

En 2021, le marché de l'IoT en Europe de l'Ouest devrait représenter 274 Md$ et être ainsi le troisième contributeur au chiffre mondial du secteur. La région se situera ainsi derrière les Etats-Unis  (421 Md$) et l'Asie-Pacifique hors Japon (455 Md$).