Tiré par la médiatisation autour du Big Data, le marché de la business analytics croit fortement. En 2011, ce marché a poursuivi son redémarrage entamé après 2009 avec une croissance annuelle de 14,1%, selon IDC. Il continuera de progresser en rythme annuel de 9,8% (TCAC, taux de croissance annuel moyen composé) jusqu'en 2016, où il atteindra les 50,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires mondial.

« Poussé par les médias qui attirent l'attention sur le Big Data et trois décennies de développement révolutionnaire dans les technologies et les meilleures pratiques, le marché des logiciels analytiques a franchi le pas pour entrer dans le marché de masse », explique Dan Vesset, vice-président IDC. « La demande pour des solutions analytiques pose la question de la pénurie des profils spécialisés ».

Trois segments de marché

Parmi les trois segments de ce marché, celui des plateformes d'entrepôt de données a progressé le plus fortement en 2011 avec 15,2%, devant le segment analytique des applications avec +13,3% et les outils de BI, +13,2%.  

IDC a également observé trois tendances fortes. Le fait que de plus en plus d'organisations se sont intéressées à cette technologie, alors qu'elles n'ont pas d'expérience de l'analytique. Ce qui demande aux prestataires et aux utilisateurs de leur consacrer davantage de ressources.

Deuxième point, l'industrie et ses processus métier spécifiques prennent de plus en plus d'importance sur ce sujet. C'est une tendance de long terme qui va entraîner des rachats sur ce secteur.  Enfin, La croissance dans les appliances, le SaaS et les offres d'outsourcing montre où se situent les priorités de l'utilisateur final.