Le marché mondial des appliances de back-up a fini 2016 sur une mauvaise note, selon IDC. Au cours du quatrième trimestre, son chiffre d'affaire en valeur s'est replié de 4,1% par rapport à la même période en 2015 pour s'établir à 991,8 M$. Sur l'ensemble de l'année écoulée, le marché a ainsi présenté deux visages radicalement opposés : celui d'un secteur en croissance confortable au premier semestre (+6,2% au T1, +11,5% au T2), puis celui d'un négoce en perte de vitesse au cours des six mois suivants (-7,9% au T3). L'un dans l'autre, les ventes ont tout de même connu une progression annuelle de 6% environ entre 2015 et 2016.

La décroissance enregistrée entre octobre et décembre derniers est à mettre sur le compte du segment des appliances de sauvegarde dites ouvertes*. Portion principale du marché global des appliances de sauvegarde, il a enregistré des revenus en baisse de 4,5% à 903,5 M$. Un recul sur lequel les 0,6% de croissance relevés sur le segment des appliances de type mainframes n'ont eu qu'un effet marginal.

Dell est le seul fabricant à décroître

Il est étonnant de constater que seul l'un des principaux fabricants d'appliances de sauvegarde ait vu ses ventes baisser. En l'occurrence, il s'agit de Dell dont le chiffre d'affaires s'est replié de 18,6%. En conséquences, le texan a perdu plus de 10 points de parts de marché (PDM) à 59,1% mais reste néanmoins le numéro un mondial grâce au rachat d'EMC. Loin derrière lui, on trouve Veritas qui gagne au contraire 4,4 points de PDM à 16,1% grâce à des ventes en hausse de 31%. Cette progression impressionnante est deux fois moindre que celle d'IBM (+62,6%) qui a capté 6,8% des revenus globaux du marché mondial des appliances de sauvegarde au quatrième trimestre.


(*) IDC nomme appliances de sauvegarde ouvertes les solutions attachées à un hôte Unix, Linux ou Windows et utilisant une connexion IP ou fibre channel.