La sécurité fait figure d'exception au sein des budgets informatiques. Alors que les entreprises taillent dans leurs dépenses IT en réaction aux difficultés de l'économie mondiale, celles qu'elles consacrent à la protection de leurs systèmes d'information sont moins affectées. Ce constat ressort d'une récente étude du cabinet Canalys selon qui le marché mondial de la sécurité IT progressera à un rythme annuel moyen de 6,6% entre 2012 et 2017 pour atteindre alors 30,1 Md$.

Cette croissance devrait être au rendez-vous dans la totalité des régions du monde à des niveaux, certes, différents. A titre d'exemple, Canalys prévoit qu'en 2013, les investissements des entreprises dans la sécurité informatique progressent de 8% en EMEA, de 9% en Asie-Pacifique, de 15% en Amérique Latine et de 5% en Amérique du Nord. En EMEA, Canalys s'attend cette année à une forte hausse des investissements (la croissance n'avait été que de 3% en 2012), à mesure que les entreprises de toutes tailles se préparent aux changements imminents qui vont intervenir dans la directive de l'UE sur la protection des données.

Les entreprises de taille moyenne, locomotives du marché

A l'échelle du globe, ce sont les entreprises de taille moyenne dont les dépenses en sécurité IT devraient augmenter le plus fortement. Canalys s'attend à ce que leur investissements dans ce domaine atteignent 8,5 Md$ en 2017, soit un taux de croissance annuel moyen de 7%. De surcroît, leurs budgets en sécurité devrait être orientés vers tous les segments de produits, d'où la relative égalité entre les taux de croissance des solutions de sécurité des réseaux et des contenus ainsi que celles dédiées à la gestion de la sécurité.

Pour ce dernier segment de marché, Canalys table sur une croissance de 7,6% (taux annuel moyen) à 1,87 Md$ d'ici 2017. Cette année là, les ventes de solutions de sécurité des réseaux devraient atteindre 3,35 Md$, soit un taux de croissance annuel d'environ 7,7% par an. Le marché de la sécurité des contenus connaîtra, quant à lui, une progression de 6,7% par an à 3,26 Md$.