Selon une étude du cabinet Gartner, l'intérêt pour les solutions de sécurité dans le cloud va augmenter dans les années à venir, notamment dans les domaines de la gestion des identités (IAM), de la gestion des incidents de sécurité (SIEM) et de la protection du courrier électronique. Pour le cabinet d'études, la démocratisation des services SaaS et d'autres solutions dans le cloud encourage les organisations à adopter des systèmes de sécurité hébergés, eux aussi, dans le cloud. Gartner annonce ainsi que le marché global de la sécurité dans le cloud atteindra 2,1 milliards de dollars en 2013 et qu'il en représentera 3,1 milliards en 2015.

Pour Kelly Kavanagh, analyste chez Gartner, « les avantages du déploiement des services de sécurité basés dans le cloud sont clairs. Mis à part le vaste domaine de l'IAM, les systèmes spécifiques tels que le chiffrement sont de plus en plus vitaux pour l'adoption du cloud computing ». Il ajoute d'ailleurs que ces systèmes « contribuent à promouvoir les solutions de sécurité dans le cloud ».

Pour les fournisseurs de solutions, les systèmes de chiffrement restent toutefois très compliqués à mettre en place dans le cloud, ce qui refroidit leur intérêt pour ce genre de technologies, estime Ruggero Contu, directeur de recherche pour Gartner. Selon lui, les organisations désireuses d'adopter ces procédés sont obligées d'initier elles-mêmes des déploiements complexes.