Le Privacy Shield, l'accord sur le transfert de données entre l'Europe et les États-Unis, est revendiqué par 200 entités commerciales, dont Microsoft.

L'Image du jour

Le Privacy Shield, l'accord sur le transfert de données entre l'Europe et les États-Unis, est revendiqué par 200 entités commerciales, dont Microsoft.

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (2e partie)

Dernier Dossier

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (2e partie)

En juin dernier, nous avons passé un peu de temps à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour les derniè...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Le marché de la sécurité poursuit sa croissance en 2015

Leader du marché, Cisco s'est montré moins performant que ses concurrents l'an passé.

Leader du marché, Cisco s'est montré moins performant que ses concurrents l'an passé.

Encore une année faste pour les fabricants d'appliances de sécurité dont les revenus ont crû de près de 10% en 2015. Leader du secteur, Cisco enregistre néanmoins la plus faible progression en valeur.

Si 2014 fut un bon cru pour le marché mondial des appliances de sécurité, l'année passée l'a été encore davantage. Selon IDC, les ventes cumulées d'UTM, de VPN, de détecteurs d'intrusions et autres pare-feu ont en effet progressé de 9,9% à 10,6 Md$ en 2015 par rapport aux 12 mois précédents. Un résultat obtenu sur la base de livraisons en hausse de 8,1% pour 2,33 millions d'unités. « Cette forte croissance, qui concerne de nombreux segments du marché des appliances de sécurité, est un signe encourageant pour les fabricants. Elle montre que bien que les entreprises parlent de plus en plus d'opter pour les technologies de virtualisation, elles souhaitent toujours acheter des matériels à installer sur site », estime Elizabeth Corr, analyste chez IDC.

18,5% de croissance pour les UTM

Dans la liste des segments ayant connu la plus forte hausse de chiffre d'affaires, celui des UTM figure en première position. Ces produits, dont les ventes en valeur ont doublé durant les cinq dernières années, ont généré 4,85 Md$ (+ 18,5%) en 2015. Moins dynamiques, les segments des pare-feu et des solutions de détection d'intrusion ont tout de même affiché des croissances en valeur respectives de 9,2% et 7,9%. A l'inverse, le chiffre d'affaires des VPN s'est replié de 17,2% et celui des appliances de gestion de contenu de 2,2%.

Dans la zone EMEA, qui pèse 26% du marché mondial des appliances de sécurité, la valeur des ventes a progressé de 2,9% entre 2014 et 2015. Une évolution très faible comparée à celle enregistrée aux Etats-Unis (+13,1%) et en Asie-Pacifique hors Japon (+16,5%).

Croissance insolente pour Palo Alto Networks

Cisco s'est montré lui aussi moins performant que ses concurrents l'an dernier. Le chef de file du secteur n'a fait croitre ses ventes que de 2,6%. Sa part du marché mondial a ainsi baissé d'1,2 point à 16,2%. Fort de revenus qui se sont appréciés de 10,7%, Check point a capté quant à lui 12,8% (+0.1%) de la valeur de l'ensemble des ventes. Le Dauphin de Cisco n'est ainsi pas parvenu à maintenir la distance avec Palo Alto Networks qui s'est arrogé 9,6% (+2,5%) des ventes en 2015, grâce à des facturations en amélioration de 49,2%. En quatrième position, Fortinet a réalisé la deuxième performance de l'année avec un chiffre d'affaires en hausse de 28,3%. Le fabricant dispose désormais de 8,4% de part de marché (+1,4 point).

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité