Si 2014 fut un bon cru pour le marché mondial des appliances de sécurité, l'année passée l'a été encore davantage. Selon IDC, les ventes cumulées d'UTM, de VPN, de détecteurs d'intrusions et autres pare-feu ont en effet progressé de 9,9% à 10,6 Md$ en 2015 par rapport aux 12 mois précédents. Un résultat obtenu sur la base de livraisons en hausse de 8,1% pour 2,33 millions d'unités. « Cette forte croissance, qui concerne de nombreux segments du marché des appliances de sécurité, est un signe encourageant pour les fabricants. Elle montre que bien que les entreprises parlent de plus en plus d'opter pour les technologies de virtualisation, elles souhaitent toujours acheter des matériels à installer sur site », estime Elizabeth Corr, analyste chez IDC.

18,5% de croissance pour les UTM

Dans la liste des segments ayant connu la plus forte hausse de chiffre d'affaires, celui des UTM figure en première position. Ces produits, dont les ventes en valeur ont doublé durant les cinq dernières années, ont généré 4,85 Md$ (+ 18,5%) en 2015. Moins dynamiques, les segments des pare-feu et des solutions de détection d'intrusion ont tout de même affiché des croissances en valeur respectives de 9,2% et 7,9%. A l'inverse, le chiffre d'affaires des VPN s'est replié de 17,2% et celui des appliances de gestion de contenu de 2,2%.

Dans la zone EMEA, qui pèse 26% du marché mondial des appliances de sécurité, la valeur des ventes a progressé de 2,9% entre 2014 et 2015. Une évolution très faible comparée à celle enregistrée aux Etats-Unis (+13,1%) et en Asie-Pacifique hors Japon (+16,5%).

Croissance insolente pour Palo Alto Networks

Cisco s'est montré lui aussi moins performant que ses concurrents l'an dernier. Le chef de file du secteur n'a fait croitre ses ventes que de 2,6%. Sa part du marché mondial a ainsi baissé d'1,2 point à 16,2%. Fort de revenus qui se sont appréciés de 10,7%, Check point a capté quant à lui 12,8% (+0.1%) de la valeur de l'ensemble des ventes. Le Dauphin de Cisco n'est ainsi pas parvenu à maintenir la distance avec Palo Alto Networks qui s'est arrogé 9,6% (+2,5%) des ventes en 2015, grâce à des facturations en amélioration de 49,2%. En quatrième position, Fortinet a réalisé la deuxième performance de l'année avec un chiffre d'affaires en hausse de 28,3%. Le fabricant dispose désormais de 8,4% de part de marché (+1,4 point).