A en croire IDC, les ventes cumulées de services, de logiciels et de matériels de sécurité informatique vont progresser en moyenne de 8,3% par an jusqu'en 2020. Ce rythme de croissance plus de deux fois supérieur à celui attendu pour l'ensemble du marché IT leur permettra alors de représenter 101,6 Md$ de chiffre d'affaires.

« Le contexte sécuritaire est tel que les entreprises craignent d'être victimes de la prochaine grande cyber attaque ou cyber extorsion, commente Sean Pike, le vice-président en charge des produits de sécurité chez IDC. En conséquence, la sécurité est désormais regardée de prêt par les directions des entreprises. Elles demandent que les budgets de la DSI soient utilisés intelligemment et que l'usage des outils de protections soit optimal. »

Les services assurent 45% des revenus du marché de la sécurité

En attendant de franchir le cap des 100 Md$, le marché mondial de la sécurité IT va déjà pouvoir se satisfaire des 73,7 Md$ de revenus que lui prédit IDC pour 2016. 45% de ce montant vont provenir de la délivrance de prestations de services de sécurité, soit 33 Md$ environ. Les plus demandés sont les services managés qui devraient générer 13 Md$ de facturations. Les logiciels seront le deuxième plus grand pourvoyeur de valeur pour le marché avec environ 26 Md$ de revenus. Viennent enfin les matériels dédiés à la sécurité qui captent 14 Md$ des dépenses.

Du côté des clients, les plus gros investisseurs sont les banques avec des dépenses consacrés à la sécurité évaluées à 8,6 Md$ cette année. Viennent ensuite l'Industrie, les gouvernements et les services publics, qui, avec les banques, assurent 37% de ses revenus au marché. Ces intervenants continueront d'ailleurs d'occuper leurs rangs actuels au cours des quatre années à venir. Durant cette période, les plus fortes hausses de budgets devraient être conssenties par le secteur de la santé (+10,3% par an en moyenne), suivi des télécoms, des producteurs de fluides (eau, gaz, électricité), des pouvoirs publics et des sociétés de services financiers et d'investissements (plus de 9% par an pour chacun d'entre eux).

19,5 Md$ d'investissement en Europe de l'Ouest cette année

Les entreprises qui investissement le plus dans la protection de leur SI se trouvent aux Etats-Unis où le marché de la sécurité IT devrait représenter 31,5 Md$ de chiffre d'affaires en 2016. L'Europe de l'Ouest arrive en seconde position avec 19,5 Md$. Située à la troisième place, la zone Asie-Pacifique (hors Japon) sera aussi celle dont la croissance sera la plus forte d'ici 2020 (+13,8% par an en moyenne).