Le marché mondial de la vidéoconférence et de la téléprésence ne retrouve pas le chemin de la croissance. Après avoir reculé de 10,7% lors du second trimestre 2013, les ventes d'équipements se sont établies à 576 M$ au troisième trimestre, soit 9,7% de moins qu'il y a un an. Maigre consolation selon IDC qui publie ces chiffres, les achats ont en revanche progressé de 8,2% d'un trimestre sur l'autre avec une participation positive de tous les segments du marché.

Il en va tout autrement lorsque les chiffres sont comparés d'une année sur l'autre, notamment pour le segment des équipements d'infrastructures de vidéoconférence (incluant les matériels de contrôle multipoint) dont les ventes ont chuté de 16,7%. Celles d'équipements de téléprésence immersifs multi-codec se sont repliées de 16,3%. Le recul atteint 13,6% pour les systèmes de visioconférence pour PC. Il est beaucoup moins prononcé pour les investissements en systèmes pour salles de vidéoconférence (-5%).

La zone EMEA reste en croissance

Dans ce contexte difficile, la zone EMEA est parvenue à tirer son épingle du jeu avec une croissance de 3,4% comparée au troisième trimestre 2012. La baisse globale du marché mondial est à mettre sur le compte des zones Asie-Pacifique et Amérique du Nord qui ont enregistré des décroissances respectives de 13,7% et 18,2%.

De même que les différents segments du marché mondial de la vidéoconférence et de la téléprésence, les principaux acteurs du secteur ont vu leurs revenus chuter. Cisco, le numéro un avec 44% de parts de marché, a subit une baisse de 7,6% ses ventes. Polycom, le numéro deux, a enregistré un recul de facturations de 14,5% pour une part de marché de 23,9%. Seul le chinois Huawei est en croissance, fort de revenus en hausse de 2,5% qui représentent 10% du chiffre d'affaires du secteur au troisième trimestre 2013.