2015 s'est terminée sur un bon quatrième trimestre pour le marché mondial des appliances de sauvegarde. Entre octobre et décembre derniers, les ventes de ces solutions dédiées se sont appréciées de 4,1% à 1,05 Md$ d'une année sur l'autre. A la même période en 2014, leur hausse s'était limitée à +3%. Toutefois, ce point de croissance trimestrielle supplémentaire n'a pas été suffisant pour empêcher la poursuite du ralentissement de la progression annuelle du secteur. Après avoir été de 9,4% en 2013, puis de 4% en 2014, la progression des revenus s'est en effet limitée à 2,5% pour 3,35 Md$ en 2015.

IDC salue néanmoins la capacité des fabricants d'appliances de sauvegarde à continuer de faire croître les ventes en valeur alors que leurs matériels sont de plus en plus considérés comme des produits standards. « Ces fournisseurs s'adaptent, en mettant plus l'accent sur les logiciels de sauvegarde et de déduplication, en donnant la possibilité de coupler leurs produits au cloud, et en améliorant leur simplicité d'utilisation », explique Liz Conner, directrice de la recherche chez IDC.

32,6% de croissance pour Barracuda Networks

Dans l'ensemble, il est vrai que les principaux fabricants d'appliances de sauvegarde ont vu leurs revenus progresser l'an dernier. C'est le cas d'EMC qui fait légèrement croître ses ventes (+1,2%) mais perd 0,8 points de part de marché à 61,4%. Le numéro un du secteur laisse loin derrière lui son dauphin Symantec qui a enregistré +14,7% de facturations et capté ainsi 14,3% des ventes totales (+1,5%). IBM, en revanche, a subi une baisse de 1,3% de sa part de marché qui ne se situe plus qu'à 5%. Il faut dire que le chiffre d'affaires de l'entreprise a plongé de 19,5%. Big Blue est désormais talonné par HPE. Barracuda Networks, quant à lui, se place en cinquième position du marché des appliances de sauvegarde avec seulement 2,6% des ventes totales à son actif mais un chiffre d'affaires en hausse de 32,6%.