Rien ne semble pouvoir enrayer la croissance du marché mondial des appliances de sécurité. Selon IDC, les livraisons de ces produits ont atteint 585 285 unités au troisième trimestre 2015, soit une hausse de 9,7% d'une année sur l'autre. Elles ont généré un chiffre d'affaires en augmentation de 9,6% à 2,7 Md$. Les ventes progressent ainsi en valeur pour le 23ème trimestre consécutif, et en volume depuis maintenant huit trimestres sans interruption.

17,8% de croissance pour les UTM

Comme c'est aussi le cas depuis longtemps, le marché reste principalement stimulé par les UTM (gestion unifiée des menaces). Sur ce segment, les revenus trimestriels se sont appréciés de 17,8%, contre + 6,7% sur celui des pare-feu, + 6,6% pour les IDS/IPS (détection et prévention d'intrusions) et +1,3% pour les solutions consacrées au contrôle des contenus d'entreprises. Les VPN représentent la seule catégorie où les ventes se sont repliées (-16,3%).

26% des ventes mondiales de ces différents types d'appliances de sécurité ont été réalisées en EMEA lors du troisième trimestre 2015. Dans la région, les ventes ont progressé de 6,3%. En comparaison, elles ont connu une hausse de 11,6% aux Etats-Unis et de 11,9% en Asie-Pacifique (hors Japon).

Palot Alto Networks continue de bondir

La grosse surprise du trimestre vient de la contre-performance de Cisco dont le chiffre d'affaires a baissé (-2,5%) pour la première fois depuis de nombreux trimestres. Le numéro un mondial des appliances de sécurité perd ainsi près de deux points de parts de marché à 16,3%. Son poursuivant Checkpoint a réalisé une performance (+10,3%) dans la moyenne du secteur. Il continue de capter un peu plus de 12% des ventes mondiales en valeur. De son côté, Palo Alto Networks a poursuivi sa croissance fulgurante avec des facturations hausse de 47%. Le fabricant détient ainsi 10% de parts de marché, soit 1,5 point de plus que Fortinet dont les ventes ont également bondi (+30%).