Les consommateurs plébiscitent les magasins d'applications mobiles. Selon le cabinet d'études Gartner, les téléchargements d'applications mobiles représenteront 6,7 milliards de dollars en 2010, 29,5 en 2013. Les téléchargements gratuits représentant 87% du total des téléchargements en 2010 et en 2013. En nombre de téléchargements, on devrait passer de 4,5 milliards en 2010 à 21,6 en 2013. Selon le Gartner, le magasin d'applications mobiles est devenu pour les fournisseurs un acteur de la chaîne de valeur. Quant aux consommateurs, ces téléchargements d'applications mobiles vont gagner en popularité tout comme les smartphones l'ont fait ces dernières années. Par type d'applications, les jeux arrivent en tête, suivis du commerce par mobile, des réseaux sociaux, des services et des outils de productivité. Les recettes comprennent aussi bien les dépenses pré-payées que la publicité parrainée d'applications mobiles. Mais, prévient le Gartner, la croissance attendue ne signifie pas que les consommateurs dépenseront plus. La chaîne de valeur va évoluer, les règles de rentabilité ne sont pas encore fixées, donc les recettes futures ne sont guère prévisibles.