Format de consommable le plus prisé, le LTO représentait 89,2% du marché des cartouches de sauvegarde en valeur au troisième trimestre 2011. Bien que cette part soit en hausse de 3,1 points comparée au troisième trimestre 2010, les revenus issus des ventes de cartouches LTO ont toutefois baissé de 9%. Dans le même temps, le nombre d'unités commercialisées a décru de 9,6% à 5,6 millions d'unités. Premier fournisseur de cartouches LTO dans le monde avec 32% de parts de marché, HP est suivi de Fuji et IBM.

Comparé au segment du LTO, celui des cartouches DDS/DAT s'avère bien moins important avec 8,23 millions de dollars de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2011. En valeur, les ventes de ces cartouches de sauvegarde sont ainsi restées stables d'une année sur l'autre tandis qu'elles reculaient de 30% en volume à 700 000 unités. HP est également leader sur ce marché dont il capte 72% des revenus.

Le fabricant mène aussi la danse sur celui des cartouches DLT-S dont 100 000 unités ont été livrées au troisième trimestre 2011. Il est suivi par Quantum et d'Imation. Parallèlement, il s'est vendu 40 000 cartouches de type DLT-V pour un montant de 1,43 millions de dollars dont 42% sont à mettre au crédit de Quantum.

Sur le marché des cartouches de type AIT, dont 50 000 unités ont été commercialisées au troisième trimestre 2011, c'est Sony qui évolue en première position dans le monde. Imation domine de son côté le segment des cartouches QIC avec une part de marché de 94% au troisième 2011. En juillet et septembre derniers, les ventes de cartouches QIC ont généré 1,57 millions de dollars de chiffre d'affaires pour 20 000 unités livrées.