Après avoir chuté de 12,5% en volume au quatrième trimestre 2014, le marché mondial des clients légers et des terminaux clients poursuit son évolution en territoire négatif. Selon IDC, les livraisons se sont repliées de 7,8% à 1,19 million d'unités au premier trimestre 2015 par rapport à la même période en 2014. Il faut dire que durant ces derniers trois mois, la croissance du marché avait atteint +7,1%. Elle découlait notamment d'un mouvement généralisé de mises à jour des parcs informatiques induit par la fin du support de Windows XP. Aujourd'hui, le phénomène s'est essoufflé et la dévaluation de certaines monnaies par rapport au dollar est venue compliquer la donne.

IDC revoit ses prévisions annuelles à la baisse

Pour l'avenir, IDC se veut plus confiant. Il anticipe en effet que le marché sera plus dynamique lors du second semestre 2015, notamment parce des projets reportés jusqu'ici devraient enfin aboutir. Néanmoins, le cabinet d'études semble penser que cela ne suffira pas à rattraper le retard déjà enregistré. Il revoit en effet ses prévisions à la baisse pour l'ensemble de l'année en cours. Alors qu'il tablait jusqu'ici sur 5,98 millions de clients légers et de terminaux clients commercialisés en 2015, il n'en attend plus que 5,71 millions aujourd'hui.

Evolution des livraisons mondiales des principaux fabricants de clients légers entre les premiers trimestres 2014 et 2015 (en milliers d'unités).

Les ventes de Centerm décollent de 27,5%

Au premier trimestre 2015, la quasi-totalité des acteurs du secteur ont accusé une baisse de leurs livraisons. HP a été le plus touché avec des ventes en chute de 23,4%. Résultat, ses parts de marché se sont repliées de 5 points à 25,3%. Le constructeur laisse ainsi à Dell la place de numéro un qu'il occupait au premier trimestre 2014. En limitant la décroissance de ses ventes à 0,3%, le texan est en effet parvenu à faire progresser ses parts de marché de 2,3 points à 29,7%. La troisième position du classement d'IDC est occupée par NComputing dont les livraisons ont reculé 2,6% pour une part de marché de 8,8%. Derrière lui, avec à son actif 6,5% des clients légers commercialisés dans le monde, le chinois Centerme est le seul constructeur à avoir connu une hausse de ses ventes (+ 27,5%).