Advertisement
Spot Mini, le dernier robot à quatre pattes de Boston Dynamics qui range la vaisselle et apporte des canettes (pratique pour suivre l'Euro 2016).

L'Image du jour

Spot Mini, le dernier robot à quatre pattes de Boston Dynamics qui range la vaisselle et apporte des canettes (pratique pour suivre l'Euro 2016).

French Tech : Effet pschitt ou vrai accélérateur

Dernier Dossier

French Tech : Effet pschitt ou vrai accélérateur

De la French Touch à la French Tech, c'est le message que Bpifrance a souhaité faire passer aux 30 000 visiteurs (startups, entrepreneurs, PME, ETI, g...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Le marché des clients légers recule plus que prévu en 2015

Le client zéro C71 est un des produits qui ont permis au chinois Centerm d’être le seul fabricant à voir ses ventes croître au troisième trimestre 2015.

Le client zéro C71 est un des produits qui ont permis au chinois Centerm d’être le seul fabricant à voir ses ventes croître au troisième trimestre 2015.

Déjà revues à la baisse en septembre, les livraisons de clients légers devraient maintenant reculer de 6% cette année. IDC anticipe néanmoins qu'elles repartent à la hausse dès 2016, jusqu'en 2019.

L'évolution du marché mondial des clients et des terminaux légers sera beaucoup plus mauvaise que prévue en 2015. Au vu de la décroissance de 6,7% des livraisons au troisième trimestre, IDC table désormais sur un recul annuel des ventes de 6% à 5,1 millions d'unités comparées à 2014. En septembre dernier, le cabinet d'études avait déjà révisé ses projections à la baisse en anticipant un amoindrissement des ventes de 2%.

Des conditions économiques et un effet de base défavorables

Selon IDC, le secteur souffre toujours d'un effet de base défavorable par rapport à 2014, dont il indique qu'elle fut l'année de nombreux déploiements. Pourtant, selon les propres chiffres du cabinet d'études, le nombre de produits commercialisés s'était alors déprécié de 0,2%. IDC explique aussi la situation par un environnement économique difficile et la pression exercée par les taux de change. S'y ajoute le fait que, malgré la progression de la virtualisation des postes clients dans les entreprises sensée leur profiter, les clients légers sont concurrencés par des PC réaffectés et des produits tels que les Chromebooks.

A en croire le cabinet d'études, les livraisons devraient tout de même repartir à la hausse (+6,4%) dès 2016 pour atteindre 5,4 millions d'unités. Leur progression devrait même se poursuivre à un rythme soutenu jusqu'en 2019 pour les porter à 6,4 millions d'unités.

Centerm nage à contre-courant

Seul le chinois Centerm a vu ses ventes de clients et de terminaux légers progresser (+9,8%) au troisième trimestre 2015. Il se positionne ainsi en numéro quatre du marché avec une part de marché (PDM) de 7,8%. HP, de son côté, reste le leader du secteur dont il a assuré 26,9% des livraisons. Reste que le nombre de produits qu'il a commercialisé s'est replié de 8,2%. Le recul a été plus important pour Dell (-10,6%) qui s'adjuge 26% de PDM. Finalement, c'est NComputing qui s'en tire le mieux dans la liste des fournisseurs en décroissance avec une baisse de livraisons de 4,8%. Sa part de marché s'établit à 8,8%.

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

35 ans
07 Mars 1983 n°92
Publicité
Publicité
Publicité