L'évolution du marché mondial des clients et des terminaux légers sera beaucoup plus mauvaise que prévue en 2015. Au vu de la décroissance de 6,7% des livraisons au troisième trimestre, IDC table désormais sur un recul annuel des ventes de 6% à 5,1 millions d'unités comparées à 2014. En septembre dernier, le cabinet d'études avait déjà révisé ses projections à la baisse en anticipant un amoindrissement des ventes de 2%.

Des conditions économiques et un effet de base défavorables

Selon IDC, le secteur souffre toujours d'un effet de base défavorable par rapport à 2014, dont il indique qu'elle fut l'année de nombreux déploiements. Pourtant, selon les propres chiffres du cabinet d'études, le nombre de produits commercialisés s'était alors déprécié de 0,2%. IDC explique aussi la situation par un environnement économique difficile et la pression exercée par les taux de change. S'y ajoute le fait que, malgré la progression de la virtualisation des postes clients dans les entreprises sensée leur profiter, les clients légers sont concurrencés par des PC réaffectés et des produits tels que les Chromebooks.

A en croire le cabinet d'études, les livraisons devraient tout de même repartir à la hausse (+6,4%) dès 2016 pour atteindre 5,4 millions d'unités. Leur progression devrait même se poursuivre à un rythme soutenu jusqu'en 2019 pour les porter à 6,4 millions d'unités.

Centerm nage à contre-courant

Seul le chinois Centerm a vu ses ventes de clients et de terminaux légers progresser (+9,8%) au troisième trimestre 2015. Il se positionne ainsi en numéro quatre du marché avec une part de marché (PDM) de 7,8%. HP, de son côté, reste le leader du secteur dont il a assuré 26,9% des livraisons. Reste que le nombre de produits qu'il a commercialisé s'est replié de 8,2%. Le recul a été plus important pour Dell (-10,6%) qui s'adjuge 26% de PDM. Finalement, c'est NComputing qui s'en tire le mieux dans la liste des fournisseurs en décroissance avec une baisse de livraisons de 4,8%. Sa part de marché s'établit à 8,8%.