Alors qu'il a connu une croissance spectaculaire au cours des dernières années, le marché des liseuses connaît un retournement tout aussi spectaculaire. Selon une récente étude d'iSuppli, en 2012, il se sera vendu 14,9 millions d'unités de ces terminaux contre 23,2 millions d'unités en 2011, soit une baisse de 36% sur cette période. Et les experts estiment que cette chute va se confirmer dans les prochaines années (-27% en 2013) pour atteindre seulement 7,1 millions d'unités en 2016, soit une contraction de plus de deux tiers de son volume en seulement 5 ans. Pour iSuppli, 2011 a marqué le pic des ventes de liseuses.

Ce marché aura donc connu une croissance éphémère dans la mesure où cet appareil était encore inconnu du grand public avant 2006. Une situation qui s'explique par le fait que les consommateurs délaissent «sans remords» ces appareils qui ne peuvent faire qu'une seule chose au profit de leurs équivalents multifonction, dans ce cas les tablettes. Les experts d'iSuppli citent d'ailleurs des exemples similaires avec les appareils photo numériques, les systèmes GPS et les lecteurs MP3, qui font face au même type de pression. 

Le marché des tablettes continue de croître De l'autre côté, le marché des tablettes continue son ascension. Seulement deux ans après le lancement du premier iPad, les ventes de tablettes atteindront 120 millions d'unités en 2012. Et ce chiffre devrait même atteindre les 340 millions d'ici 2016. Pour continuer à subsister, les fabricants devraient donc tenter de pousser les ventes de liseuses en réduisant leurs marges voire en vendant à perte, surtout, s'ils ne sont pas par ailleurs fournisseurs de contenu. Dans ce contexte, la diversification d'Amazon lui permettra sans doute de survire. Les pertes dans les ventes de sa liseuse Kindle pourront être récupérées dans les énormes profits générés par les ventes d'e-books et des autres contenus de sa boutique en ligne et ce d'autant plus que le lecteur Kindle continue d'exister grâce à une application mobile.

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