L'an dernier, la baisse du marché mondial des logiciels de gestion de la chaîne logistique est restée maîtrisée, surtout si elle est comparée aux reculs de certains autres marchés du secteur IT. Selon Gartner, elle a atteint -0,7% pour un chiffre d'affaires de 6,2 Md$. Sa quasi stabilité, ce marché la doit aux revenus récurrents issus des différents abonnements et des services de maintenance souscrits par les entreprises autour des applications. Ils ont respectivement progressé de 10,8 et 0,2%. En revanche, le chiffre d'affaires issu des ventes de nouvelles licences a chuté de 7,4%. La baisse globale du marché qu'elles ont engendré s'est faite sentir lors des neufs premiers mois de l'année alors que le dernier trimestre 2009 s'est achevé sur une hausse de 6% (ventes de nouvelles licences et de services confondus)

Du côté des éditeurs, les résultats sont variables. Dans les rangs de ceux qui ont vu leurs chiffres d'affaires décroître figurent SAP (-8,8%), le numéro un, JDA Software (-2,5%), i2 Technologies (-2%) et Manhattan Associates (-21,4%). Oracle et surtout Ariba tirent quant à eux leur épingle du jeux avec respectivement +0,2 et +8,8% de croissance. « La concurrence entre les éditeurs spécialisés sur certains marchés et leurs homologues plus généralistes, qui commercialise des suites logicielles, s'est exacerbée », indique Chad Eschinger, directeur de recherche au Gartner. En 2009, les ventes de logiciels édités par les spécialistes de la Supply Chain ont progressé de 1,6% à 3,5 Md$. Les ventes de suites logicielles incluant des applications de gestion de la chaîne logistique ont atteint quant à elles 2,7 Md$, soit une baisse de 3,7% comparé à 2008.