Les ventes d'écrans pour PC suivent logiquement la tendance à la baisse de celles des d'ordinateurs, d'autant que celle-ci est particulièrement forte sur le segment des desktops. Selon IDC, le premier trimestre 2015 s'est ainsi soldé par une chute de 12% à 29 millions d'unités pour le marché mondial des moniteurs, comparé à la même période en 2014. Une décroissance qui s'avère supérieure de 1,5 point aux prévisions faites par le cabinet d'études. L'une des seules parties du monde à tirer son épingle du jeu est le japon. Les livraisons trimestrielles s'y sont appréciées de 2%.

D'après IDC, le déclin du marché mondial des moniteurs devrait se poursuivre. Il anticipe en effet que le nombre de produits commercialisés connaîtra un recul de 3,4% à 28,8 millions d'unités au second  trimestre. Sur l'ensemble de l'année 2015, les ventes devraient représenter 120 millions de moniteurs et passer sous le seuil des 104 millions en 2019.

En croissance, Lenovo fait figure d'exception

Dans ce marasme, il est on ne peut plus logique que la quasi-totalité des fabricants de moniteurs aient vu baisser leurs livraisons au premier trimestre 2015. Celles de Dell, le numéro un avec 15,8% de parts du marché mondial, ont reculé de 7,8%. Les volumes écoulés par son dauphin Samsung se sont dégonflés quant à eux de 13,3%. Sa part du marché mondial reste toutefois presque stable à 12,7%. C'est aussi le cas de HP (11,5% de part de marché) dont les ventes se sont amoindries dans les mêmes proportions que celles de Samsung. Parmi les cinq plus importants fabricants de moniteurs dans le monde, seuls Lenovo a enregistré des livraisons en hausse (+1,8%), ce qui lui a permis de faire passer sa part de marché à 9,1% au premier trimestre 2015 contre 7,9% un an plus tôt.