Selon la dernière étude de Gartner sur l'informatique personnelle, les ventes cumulées de PC, de tablettes et de smartphones atteindront 2,31 milliards d'unités dans le monde en 2013. C'est 4,5% de mieux que l'an dernier. Parmi ces trois segments de produits, tous devraient contribuer positivement à la croissance du secteur, à l'exception et sans surprise, de celui des PC traditionnels (notebook et PC).

Dans le détail, le cabinet d'études anticipe en effet une contraction des ventes de PC de l'ordre de 11,2% pour 303 millions d'unités. Et malgré la progression que devraient connaître les livraisons d'ordinateurs portables (+90% à 18,6 millions d'unités), celle-ci ne suffira pas à faire passer les ventes globales de PC dans le vert. Tous types de catégories confondues, les ventes d'ordinateurs chuteront en effet de 8,4%.

+53% de croissance pour les tablettes

Comparée à  la situation du marché des PC, celle des tablettes est nettement plus satisfaisante pour les fabricants. En 2013, Gartner anticipe des ventes en croissance de 53,4%, soit 18,6 millions d'unités à travers le monde. Un bémol toutefois, le prix moyen des tablettes haut de gamme connaît une baisse continue sur le segment des produits 7' pouces à mesure qu'un nombre croissant de consommateurs développe un intérêt pour des matériels de taille plus réduite. A l'heure actuelle, la taille moyenne des écrans de tablettes en circulation est comprise entre 8,3 et 9,5 pouces. 

Sur le marché des smartphones, la capacité des fabricants à proposer un prix moyen élevé est belle et bien révolue. Selon Gartner, ce sont les téléphones de milieu de gamme qui tireront la croissance des ventes sur les marchés matures tandis que les ventes de mobiles d'entrée de gamme sous Android seront le facteur stimulant dans les pays émergeants. Ces éléments ne sont pas de nature à tirer vers le haut la croissance en valeur du marché des smartphones. Sa progression en volume pour 2013 est attendue à +3,3% avec 1,8 milliard d'unités, selon Gartner.