Les ventes cumulées d'ordinateurs, de tablettes, de PC portables; et de smartphones ne feront décidément pas d'étincelles cette année. Jusqu'ici, Gartner anticipait qu'elles progresseraient de 2,8% en volume dans le monde par rapport à 2015. Aujourd'hui, le cabinet d'études ne prévoit plus qu'une hausse de 1,5% à 2,45 millions d'unités. « Cette révision est en partie due à la décroissance continue des ventes de PC, en particulier en Europe de l'Ouest, en Russie, en Chine et au Japon. Elle découle largement de la hausse des prix entraînée par la dévaluation des monnaies locales par rapport au dollar », explique Ranjit Atwal, directeur en charge de la recherche chez Gartner.

En en croire les derniers chiffres publiés par le cabinet d'études, les ventes mondiales de PC devraient enregistrer un recul de 4,5% en 2015 et atteindre ainsi 300 millions de pièces. Sans surprise, c'est sur le segment des ordinateurs de bureaux et portables traditionnels où le bât blesse. Leurs ventes devraient représenter 251 millions d'unités à l'issue de l'année en cours, contre 277 millions 2014. Et si les livraisons de d'ultra-portables premium sont attendues en hausse de 32,43%, leur poids est trop peu important sur le marché des PC pour empêcher son recul global. « La fin de la  grande vague de migration des parcs sous Windows XP a pesé négativement sur l'évolution des ventes d'ordinateurs au premier trimestre 2015. Mais c'est l'impact des variations des taux de change qui a le plus pesé », analyse Ranjit Atwal.

-5,3% pour les livraisons de tablettes

Sur le segment des tablettes, la situation n'est pas plus enviable. Les ventes y baisseront de 5,3% pour atteindre 214 millions d'unités. En cause, selon Gartner, un recul du nombre d'acheteurs auquel s'ajoutent des cycles de vie plus long et peu d'innovations encourageant de nouveaux achats. En outre, les tablettes sont de plus en plus concurrencées par les smartphones dont les fonctions  continuent d'évoluer et sur lesquels les grands écrans de 5 pouces tendent à devenir un standard.

Ce phénomène contribue à faire du marché de la téléphonie mobile le seul, avec celui des ultra-portables premium, pour lequel Gartner envisage une évolution positive cette année. Il s'ajoute au fait que les prix des téléphones mobiles classiques et des smartphones continuent de baisser en dépit du renforcement du dollar. Résultats, les livraisons de ces produits devraient atteindre 1,94 millions d'unités en 2015, soit 3,25% de mieux qu'en 2014.